ACCOMPAGNEMENT À LA CONCERTATION DES HABITANTS

A linterface des diffrents acteurs, le CAUE peut vous aider mener un travail danimation et de mdiation auprs des citoyens.
IMG_0672.jpeg
IMG_0672.jpeg © © CAUE 94

DES ACTIONS POUR IMPLIQUER LES HABITANTS DANS VOS PROJETS

La Communauté d'Agglomération du Val-de-Bièvre

Au cours du printemps 2013, le CAUE s'est investi avec la Communauté d'Agglomération du Val-de-Bièvre (CAVB), pour animer des actions de concertation, liées au second projet de rénovation urbaine, porté par les communes de Villejuif, l'Haÿ-les-Roses, et Chevilly-la-Rue. Avec la requalification de la RD7 et l'arrivée du tramway, le futur Grand Paris Express et les nombreux aménagements qui y sont liés, l'environnement urbain est en pleine mutation dans les quartiers sud de Villejuif, ainsi que dans le quartier de Lallier et du Jardin Parisien à L'Hay-les-Roses,. Afin que toutes ces opérations aillent dans le sens de l'amélioration du cadre de vie et soient bien comprises par les citoyens, les deux municipalités, associées à la CAVB ont invité les habitants à participer à des réunions publiques, promenades urbaines et différents ateliers pour définir un projet commun. Rentrant dans le cadre de ses missions de conseil aux collectivités et sensibilisation du public, le CAUE a mis à profit sa connaissance du territoire pour élaborer et animer des promenades, sur trois secteurs concernés par le projet.

Créteil – Mon (*) MESLY

Le CAUE a accompagné le projet «mon(*) MESLY», conçu par l'artiste plasticienne Valentina CANSECO et la Maison des Solidarités du Mont-Mesly et réalisé dans le cadre du Projet de renouvellement urbain du quartier.
À destination des participants aux ateliers linguistiques et des habitants du quartier, ce projet fut l'occasion d'expérimenter de nouvelles pratiques d'appropriation de l'espace public où se mêlent et se rencontrent les diversités. L'approche pluridisciplinaire «arts, architecture et urbanisme», support d'expressions riches et variées, a permis d'apprivoiser la complexité de la ville.
Le projet artistique a donné l'occasion aux citoyens de participer à la vie publique, a offert la parole à ceux qui s'expriment peu ou qui ne trouvent pas d'occasion de le faire. L'approche artistique a permis de nouvelles lectures de l'environnement urbain et a éveillé chez les participants de nouveaux moyens d'expressions de leurs sensations, de leurs émotions et de leurs réflexions.
Le projet s'est déroulé sur cinq mois, avec des séances d'ateliers, des parcours dans la ville et le quartier, des visites d'expositions - le tout ponctué de deux temps forts: une exposition à mi-parcours et une performance artistique avec l'artiste.

Créteil- Projet «Mémoire» dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain du quartier des Bleuets
Dans le cadre du PRU du quartier des Bleuets, la ville a initié le projet «Mémoires», ayant vocation à reconnaître et faire connaître une mémoire commune du quartier, à valoriser ce territoire, avec le service urbanisme chargé du projet, le service des archives municipales, la démocratie locale, la direction de la culture, et le Bailleur Efidis. Elle a associé des partenaires comme le CAUE, mais aussi, la «Maison Pour Tous» des Bleuets, Vivacités, Dédale, et l'agence d'architecture RVA (maitre d'œuvre du projet de rénovation).
Le projet «Mémoires» a associé de façon étroite les habitants au projet de rénovation urbaine en construisant avec eux un accompagnement social et culturel tout au long de la réhabilitation.
En mettant les habitants au coeur du projet, l'objectif principal était de créer des liens entre eux et de favoriser un travail de mémoire sur le quartier et de capitaliser les expériences au sein d'une cartographie «partagée». Cette cartographie rassemble de nombreux documents issus d'archives (photographiques, vidéos), de collectes auprès des habitants et de productions, afin de prendre connaissance de l'histoire du quartier, de ses évolutions antérieures, de partager l'actualité de la rénovation et de se projeter dans ce que sera le quartier après cette rénovation.
Patrimoine historique, environnement architectural urbain et naturel, usage et ressenti des habitants et présentation du futur projet sont les principaux axes thématiques présentés dans cette cartographie.
Le CAUE 94 a accompagné la ville avec les autres partenaires lors des réunions de participation des habitants, des promenades architecturales et urbaines du quartier.
Découvrez le quartier des Bleuets comme vous ne l'avez jamais vu, en explorant la carte interactive du quartier : zoomez, cliquez, écoutez et explorez le quartier avec les habitants!

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur