Architectures de l'habitat

Thématique 2016 : les logements collectifs en Île-de-France.

 

Les CAUE de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne proposent un cycle de formation sur la qualité architecturale, urbaine et d’usage du logement collectif en Île-de-France.

 

La conception du logement collectif est un processus complexe. Elle façonne une part importante du paysage urbain et détermine notre cadre de vie. « Matière de nos villes », l’architecture du logement collectif nous interpelle, dans la mesure où elle touche à la fois à la représentation collective et à l’usage le plus privé.

 

La qualité architecturale passe par le choix d’un territoire maîtrisé et harmonieux et par la préservation de ses ressources. Elle répond aussi aux besoins d’espaces intérieurs, à l’évolution des structures familiales et aux défis du mieux vivre ensemble de façon durable et économe.

 

"Architectures de l'habitat" est une formation d’initiation à l’architecture et de perfectionnement technique sur l’évolution et les caractéristiques de l’habitat collectif, proposant des clés de lecture pour favoriser et contribuer aux exigences de qualité et de durabilité de l'habitat francilien.

 Elle vise à :

- mieux évaluer la qualité des réhabilitations et des constructions neuves

- comprendre et apprécier la production architecturale contemporaine

 

Cette formation s’adresse aux chargés d’opérations et aux personnels administratifs et techniques de la maîtrise d’ouvrage publique et privée, mais aussi aux agents des services Habitat et Politique de la ville des collectivités. Elle est composée de cinq modules, répartis entre février et juin 2016.

 

Documents à télécharger

Partager