Arcueil sur le chemin des comestibles

Rendez-vous aux Jardins 2017

Le 03/06/2017

Déambulation commentée à la découverte du projet « Arcueil Comestible ». Son objectif est de réimplanter en ville des végétaux comestibles accessibles à tous, en créant une synergie citoyenne.

Voilà deux ans maintenant que la ville d'Arcueil a lancé la démarche « Arcueil Comestible » sur son territoire en facilitant l’appropriation d’espaces verts par les citoyens.
Venez découvrir ce projet lors d’une déambulation commentée au cœur des espaces comestibles.
L’objectif est de réimplanter en milieu urbain des arbres fruitiers et des plantes comestibles et de les rendre accessibles à tous en créant une synergie citoyenne. La ville d’Arcueil et les habitants engagés et réunis au sein d’un collectif citoyen travaillent ensemble à cette démarche.
 
Quelle alimentation souhaitons-nous? Quel rapport à la nature voulons-nous ? Comment pouvons-nous nous réapproprier l’espace public ?
Les objectifs à atteindre sont nombreux.
Simon Burkovic, conseiller municipal délégué aux espaces verts et à la nature en ville, énumère :
« (…) Produire localement de la nourriture ; mais aussi sensibiliser à l’alternance des saisons ; développer un nouveau rapport à la nature et à ses ressources, même ici dans la petite couronne de Paris ; développer les rencontres, les échanges, autour des moments de plantation ou de récolte ; favoriser la conservation, la diffusion de variétés anciennes et plus généralement la biodiversité ; apporter le végétal au cœur de la ville ; améliorer le climat urbain, en captant le dioxyde de carbone, en améliorant la qualité de l’air et en rafraîchissant la ville.(…) »
 
Tout au long du parcours,  M. Burkovic se fera un plaisir de vous présenter les diverses initiatives mises en place grâce à la démarche « Arcueil comestible » et les nouveaux outils à disposition des habitants, comme le Permis de Végétaliser.
La visite déambulera à travers les jardins partagés, les espaces verts comestibles, mettant en lumière des végétalisations citoyennes,  et s’achèvera sur le territoire des « Mauvaises Graines ! » au sein du jardin partagé Cauchy – La Fontaine. Ce site expérimental, initiateur de la démarche, fait office de laboratoire : tantôt « lieu de jardinage » tantôt « lieu de festivité », mais toujours rassembleur.
 
N’hésitez pas à apporter quelque chose à grignoter ou à boire à partager avec les jardiniers présents, pour finir cette visite autour d’un moment convivial.
 
 

Informations pratiques

Type d'action :
Évènements, manifestations
Public :
Grand Public
Date :
Le Samedi 03 Juin 2017
Du Samedi 03 Juin 2017
au Samedi 03 Juin 2017
Horaires : De 10h30 à 12h15. Visite gratuite sans inscription. Téléphone : 01 48 52 55 20 E-mail : [email protected] Tarif : Gratuit

Lieu de la manifestation

Partager