Arpenter, expérimenter, diffuser la biodiversité

Retour sur trois parcours réalisés en mai et juin dernier, sur le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).

La biodiversité est un enjeu d’intérêt national.
Les CAUE d’Île-de-France font partie des 8 lauréats de l’Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) porté par la Fédération Nationale des CAUE, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM) et l’Association des Régions de France (ARF) : « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale ». Cet AMI a pour objectif de favoriser le passage des intentions exprimées à grande échelle, à la mise en œuvre de projets en faveur de la biodiversité dans les territoires et les Établissement Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).
Dans ce cadre, les CAUE d’Île-de-France ont proposé aux élus et aux acteurs franciliens d’arpenter et d’expérimenter, durant le printemps et l’été 2017, les continuités écologiques à travers 12 parcours, dont 3 dans le Val-de-Marne, réalisés en partenariat avec le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) et la participation du Syndicat Marne Vive, porteur du SAGE et du Plan de Paysage Marne Confluence.

Ayant rassemblé au total près de 70 acteurs franciliens, ces trois parcours ont permis de constater la situation particulièrement vulnérable de la biodiversité sur nos territoires en pleine mutation. Ils ont également été l’occasion de réfléchir à des pistes d’actions permettant localement de restaurer et de valoriser la nature sous toutes ses formes, tout en conciliant les enjeux d’aménagement.

Visionnez le film qui a été réalisé à partir de ces parcours, et n'hésitez pas à consulter les carnets de territoire que nous avons conçus (que vous pouvez télécharger ci-joint).

 

La biodiversité : un bien commun ?

 

Documents à télécharger

Partager