Rencontre

ARPENTER, EXPÉRIMENTER, DIFFUSER LA BIODIVERSITÉ : SÉANCE DE RESTITUTION DES PARCOURS

Le vendredi 24 novembre 2017

Matinée d'échanges autour des trois parcours réalisés en mai et juin dernier, sur le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).
Restitution-AMI-SRCE-REPORT-agenda.jpg
Restitution-AMI-SRCE-REPORT-agenda.jpg © © CAUE 94
Cette manifestation est reportée à une date ultérieure.Nous vous communiquerons une nouvelle date dès que possible. Si vous souhaitez être tenu(e) au courant, vous pouvez envoyer un mail à contact@caue94.fr

La biodiversité est un enjeu d'intérêt national.
Les CAUE d'Île-de-France font partie des 8 lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) porté par la Fédération Nationale des CAUE, en partenariat avec le Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM) et l'Association des Régions de France (ARF): « Trame verte et bleue: de la planification régionale à la construction d'une stratégie territoriale ». Cet AMI a pour objectif de favoriser le passage des intentions exprimées à grande échelle, à la mise en œuvre de projets en faveur de la biodiversité dans les territoires et les Établissement Publics de Coopération Intercommunale (EPCI).
Dans ce cadre, les CAUE d'Île-de-France ont proposé aux élus et aux acteurs franciliens d' arpenter et d' expérimenter, durant le printemps et l'été 2017, les continuités écologiques à travers 12 parcours, dont 3 dans le Val-de-Marne.

Le CAUE du Val-de-Marne propose le 24 novembre prochain, une matinée d'échanges autour des trois parcours réalisés en mai et juin dernier, sur le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) partenaire de la démarche, avec la participation du Syndicat Marne Vive, porteur du SAGE et du Plan de Paysage Marne Confluence.


Ayant rassemblé au total près de 70 acteurs franciliens, ces trois parcours ont permis de constater la situation particulièrement vulnérable de la biodiversité sur nos territoires en pleine mutation. Ils ont également été l'occasion de réfléchir à des pistes d'actions permettant localement de restaurer et de valoriser la nature sous toutes ses formes, tout en conciliant les enjeux d'aménagement.


Au programme:
Synthèse de la restitution des trois parcours
Diffusion du film documentaire réalisé par Perrine Michon, géographe urbaniste et chercheur au CNRS, en collaboration avec le CAUE 94
Échanges et débat avec la salle.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Rencontre
  • Public : Associations, Élus, Agents des collectivités
  • Date : Le vendredi 24 novembre 2017
  • Contact : Anne Gaillard
  • Téléphone : 01 48 52 55 20
  • Tarif : Entrée gratuite.
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur