Associez un architecte à vos commissions d'urbanisme

A la demande de la commune, le CAUE apporte son avis et ses réflexions sur les problématiques architecturales des autorisations de construire.

Depuis la mise en application, au 1er janvier 2006, de la loi de décentralisation, le CAUE propose aux communes un accompagnement spécifique à l’instruction des autorisations de construire auprès des services urbanisme.
Processus déterminant pour l’évolution des villes,  la conservation de ses qualités urbaines et paysagères, l’instruction ne peut pas se restreindre aux aspects juridiques et règlementaires mais doit aussi prendre en considération les questions de qualité architecturales.
Des nouvelles constructions aux simples ravalements, en passant par les extensions ou les modifications de toitures… l’architecte conseil du CAUE apporte ses réflexions sur les questions relatives à l’architecture : volumétrie, insertion dans l’environnement urbain, relation à l’espace public, matériaux…
Ces conseils techniques et esthétiques visant la qualité d’insertion urbaine et architecturale des projets sont à la fois une aide à l’instruction des dossiers mais aussi une « formation » continue pour le personnel instructeur du service.
Le CAUE peut également, à la demande de la commune, l’assister dans des rendez-vous avec les pétitionnaires, maitres d’ouvrages et/ou maitres d’œuvre.
Partager