Ateliers rythmes éducatifs
Suite à la réforme des rythmes éducatifs, le CAUE a conçu différents ateliers de sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement destinés aux élèves de CM1 et CM2, spécifiquement adaptés aux temps d’animations périscolaires. Les établissements qui souhaitent mettre en place un programme d’ateliers peuvent solliciter le CAUE.
 

 

 

ATELIER DESTINÉ AUX ÉLÈVES DE CM1

 
LA CABANE
Lors de cette première étape, les élèves vont aborder la notion d’architecture au travers des différents
abris du monde entier. Des références historiques, littéraires, géographiques viendront alimenter et
développer leur regard. Hutte, abri, tente, igloo, refuge, cachette, cocon, nid, boite, abribus, cabine… sont
autant de formes qui nous permettront d’illustrer et d’aider les enfants à rêver leur cabane.
Se protéger, s’abriter, se retrouver, mais aussi observer, jouer, se reposer, partager sont autant de
fonctions inhérentes à la cabane.
Ce thème fait référence à l’imaginaire de chacun, mais permet aussi de traiter des notions plus
techniques telles que la construction, la protection, la structure...
La cabane, espace de plaisir, de rêve, de jeu sera le premier outil utilisé par le CAUE pour permettre aux
enfants de s’exprimer, d’imaginer et de concevoir leur abri ou leur refuge selon leurs désirs communs.
 
Les objectifs de l'atelier :
- découvrir les modes d’habiter du monde entier
- acquérir un vocabulaire propre à l’architecture : couvert, ouvert, clos, lumineux, sombre...
- apprendre à observer l’environnement quotidien et à transmettre ses impressions
- pratiquer différents outils de représentation (photographie, croquis, collage, volume, texte...)
- découvrir les instruments de mesure (règles, corps ...)
- découvrir les modes de construction, les matériaux...
- concevoir une cabane dans un lieu donné
 
 

ATELIER DESTINÉ AUX ÉLÈVES DE CM2

 
LA VILLE
Cet atelier vise à sensibiliser les enfants aux notions d’architecture, d’urbanisme et d’environnement à travers la découverte de leur quartier et de leur ville. Le projet pédagogique associe à la découverte du quartier, l’expression subjective et la mise en représentation concrète de la ville.
Les élèves définiront et construiront leur propre vision de la ville. Quelles fonctions ? Quels espaces ? Qui construit la ville ? Ce sont autant de questions qui seront posées pour les inviter à concevoir leur ville rêvée.
 
A partir d’une observation sensible et critique de leur environnement, lors de promenades urbaines, les élèves seront amenés à imaginer un parcours propre à l’échelle de leur quartier en réfléchissant à toutes les fonctions : se déplacer, habiter, travailler, échanger... Ils devront imaginer et y intégrer de nouvelles manières de vivre ensemble.
 
Les objectifs de l'atelier :
- observer la ville, l’appréhender avec un regard nouveau
- découvrir diverses formes urbaines
- comprendre la notion de fonctions urbaines, savoir les caractériser et les comparer
- faire appel à ses connaissances et à son imaginaire pour concevoir un projet
- mettre en forme ses idées et les concrétiser
- communiquer ses idées
 

Galerie d’images

Partager