Balades thermographiques
A la demande de communes du Val-de-Marne, le CAUE vous propose des balades thermographiques permettant de montrer par l’image (captée à l'aide d'une caméra thermique) la réalité des déperditions énergétiques sur les façades de logements comme sur les devantures de commerçants. : ponts thermiques, défauts d’isolation, mauvaise qualité des fenêtres, calfeutrements et joints déficients à la jonction de matériaux différents, etc…
Pour une démonstration efficace, ces balades ont lieu dans les périodes les plus froides de l’année, au petit matin ou la nuit tombée. Une réunion conviviale avec des professionnels de l’Agence de l’énergie vous sera par la suite proposée, pour découvrir les images, les commenter, comprendre les phénomènes de déperdition et connaître les solutions possibles.
 
Le 25 novembre dernier, l'Agence de l'énergie a animé une balade thermographique à Choisy-le-Roi, organisée en partenariat avec le service développement durable de la ville.
En thermographiant les façades de quatre maisons du centre ville (quartier des rues Darthé, Marcel David, Babeuf et avenue Anatole France), les participants ont pu se rendre compte des pertes de chaleur qui existent au niveau des maçonneries, des menuiseries, de la toiture, etc… Tout défaut d’isolation peut être mis en évidence grâce à la caméra thermique. 
A la fin de la balade, un temps d’échanges a permis aux participants et aux propriétaires présents de se renseigner sur les travaux d’isolation de leur maison afin de lutter contre ces déperditions de chaleur.
Pour des conseils plus poussés sur les travaux d’isolation, des conseillers info énergie reçoivent les particuliers en permanence à la mairie de Choisy-le-Roi les 2ème et 4ème jeudi matin de chaque mois. (RDV au 01 48 52 55 20).

Galerie d’images

Partager