BALADES THERMOGRAPHIQUES

visuel thermo.jpg
visuel thermo.jpg © CAUE 94
A la demande de communes du Val-de-Marne, le CAUE vous propose des balades thermographiques permettant de montrer par l'image (captée à l'aide d'une caméra thermique) la réalité des déperditions énergétiques sur les façades de logements comme sur les devantures de commerçants.: ponts thermiques, défauts d'isolation, mauvaise qualité des fenêtres, calfeutrements et joints déficients à la jonction de matériaux différents, etc… Pour une démonstration efficace, ces balades ont lieu dans les périodes les plus froides de l'année, au petit matin ou la nuit tombée. Une réunion conviviale avec des professionnels de l'Agence de l'énergie vous sera par la suite proposée, pour découvrir les images, les commenter, comprendre les phénomènes de déperdition et connaître les solutions possibles. Le 11 décembre 2018, un conseiller info-énergie de l'Agence de l'énergie du Val-de-Marne, équipé d'une caméra thermique, proposait un parcours insolite dans Gentilly. Une soirée gratuite organisée par le territoire Grand Orly Seine Bièvre.

Ouverte à tous les habitants, cette déambulation avec la caméra a permis, grâce aux clichés de façades, de mettre en valeur les défauts d'isolation des bâtiments et d'analyser les déperditions thermiques au niveau de leur enveloppe. Une manière ludique et pédagogique de sensibiliser les citoyens à la performance énergétique de leur logement.

À la fin du parcours, un moment de convivialité était prévu à la Maison de l'Environnement, à Arcueil, pour analyser les images, échanger, partager les expériences et prodiguer aux participants des conseils personnalisés sur les travaux de rénovation et les économies d'énergie, afin de les accompagner au mieux dans leur démarche d'amélioration de l'habitat.


separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur