Brique, bois et béton : entre mises en oeuvre traditionnelles et réinterprétations contemporaines

Parcours dans Paris

Le 11/04/2018

Brique, bois, béton, … l’histoire des matériaux et de leur mise en oeuvre influe directement sur les formes architecturales.

Le quartier Seine Rive Gauche, nouvelle façade de Paris sur le fleuve où cohabitent vestiges industriels et bâti contemporain, met en scène ces évolutions.

Guidés par Sophie Tessandier, architecte au CAUE du Val-de-Marne, nous sommes donc partis de l'église Notre-Dame de la Sagesse, oeuvre de l'architecte Pierre-Louis Faloci achevée en 2000 (dernière église construite en France au XXème siècle !), toute de brique et de béton, pour parcourir ce quartier récent et encore en chantier.

En passant par la Halle Freyssinet - ancienne halle de messagerie de fret de la gare d'Austerlitz récemment réhabilitée par l'agence Wilmotte -, aujourd'hui baptisée station F et pépinière de start ups évoluant dans les nouvelles technologies, cette visite a été l’occasion de voir ou revoir quelques bâtiments emblématiques et de découvrir de récents projets aux procédés constructifs innovants.

Le parcours se terminait par la visite de l'école d'architecture Paris-Val de Seine, une ancienne usine à air comprimé de la SUDAC, édifiée en 1891, dont la reconversion et l'extension ont été réalisées par l'architecte Frédéric Borel. Après la visite du rez-de-chaussée et de la magnifique bibliothèque en bois, nous avons conclu notre "parcours matériaux" en compagnie de Jérôme SEMELIER, responsable de la matériauthèque de l'école, qui nous a fait découvrir avec passion quelques matériaux innovants tels que de nouveaux isolants conçus à partir de matériaux biosourcés, du béton luminescent ou du béton drainant.

Un parcours riche en découvertes et effectué par un temps de printemps que les participants ont su apprécier !

 

 

Galerie d’images

Partager