Colloque "Modulaires, modulables : quelles solutions pour la construction publique ?"

L'exemple des crèches départementales

Le 02/03/2017

Telle était la question proposée aux participants du colloque organisé par le conseil départemental et le CAUE du Val de Marne, qui s’est tenu le jeudi 2 mars à la Maison des syndicats de Créteil.

Il s’agissait d’explorer la construction modulaire pour répondre aux objectifs que s’est fixé le département concernant l’accueil de la petite enfance, à savoir une augmentation de 500 places qui s’ajoutent aux 4500 places existantes dans les 76 crèches du parc actuel. En revenant sur les différents aspects du montage d’une opération : opportunités foncières, programmation, systèmes constructifs, le colloque a apporté un éclairage sur les points de vigilance à observer pour atteindre ces objectifs. Il est apparu que la réponse ne repose pas sur le seul mode constructif, et que la meilleure solution pour chacune des futures crèches départementales sera celle qui sera la mieux adaptée à chaque situation et programme spécifiques.

Si la construction modulaire 3D ne semble pas vraiment envisageable pour ce type de programme, en-dehors de ponctuelles opérations tiroirs, la filière sèche reste une piste intéressante pour répondre aux enjeux environnementaux et d’optimisation des chantiers. Quant aux enjeux économiques, les réponses reposent sans doute sur la pertinence des opportunités et montages d’opérations ainsi que sur l’optimisation du fonctionnement.

 

Cette première rencontre sera suivie d’un cycle de visites d’opérations remarquables, en lien avec les thématiques abordées.

 

Galerie d’images

Documents à télécharger

Partager