Colloque "Rivières et métropoles européennes"
Du 01/07/2016 au 02/07/2016

Le CAUE participe à un colloque international des professionnels du tourisme, qui se tiendra à Paris les 1er et 2 juillet 2016.

La fréquentation ludique des rivières urbaines et périurbaines (bords de Marne et de Seine à Paris et dans la région parisienne, bords de Tamise, d'Amstel, de Loire, de Danube, du Rhin, etc.) génère, dès le XIXème siècle, des dynamiques sociales et culturelles nouvelles. Un art de vivre et de se détendre apparaît au sein de la bourgeoisie citadine, notamment avec le chemin de fer qui facilite les transports puis se diffuse vers les classes populaires urbaines.
Ce phénomène d'appropriation des bords de l'eau et de "conquête des loisirs" concerne de nombreuses grandes villes européennes, avec des styles propres et des traits communs.
 
Ce colloque participe à une réflexion collective, menée par le Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne, pour la création d'un réseau candidat à la mention Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l'Europe, sur le thème du développement des loisirs dans le cadre des rivières métropolitaines.
 
En lien avec les différentes études et actions de sensibilisation autour de la Marne que mène régulièrement le CAUE, il nous semblait logique d'être partenaire de cet événement.
Nous organisons, pour les participants au colloque, un parcours sur les bords de Marne le vendredi en fin de journée, et Franca Malservisi fait le samedi matin une communication intitulée "Continuité de la pratique sportive et préservation du bâti : un boathouse en bois pour le tennis".
 
 

Informations pratiques

Type d'action :
Colloques, séminaires
Public :
Professionnels, Étudiants
Date :
Le Vendredi 01 Juillet 2016
Du Vendredi 01 Juillet 2016
au Samedi 02 Juillet 2016
Tarif : 150 € par personne (50 € pour les doctorants) Site Internet : http://reservation.tourisme-valdemarne.com/563-2276-colloque-rivieres-et-metropo...

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager