COORDINATION DU DÉFI "FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE"

IMG_0672.jpeg
IMG_0672.jpeg © © CAUE 94

Initié en 2008 et coordonné au niveau national par l'association Priori'Terre, "Familles à Energie Positive" est un défi qui a pour ambition de mobiliser le grand public sur les économies d'énergie à réaliser au quotidien. L'Agence de l'énergie encadre cette action et accompagne les territoires participants du Val-de-Marne.

En 2012-2013, l'Île-de-France s'engage dans le défi pour la première fois. Dans le Val-de-Marne, la ville de Saint-Maur-des-Fossés répond à l'appel, suivie de la Communauté d'Agglomération du Haut-Val-de-Marne pour l'édition de 2013-2014.

Cette saison, les 123 participants de Saint-Maur-des-Fossés et du Haut Val-de-Marne ont, par leurs éco-gestes, économisé 169 000 kWh et évité l'émission de 40 000 kg de CO2. Concrètement, cela représente:

- une baisse de la consommation d'énergie de chaque foyer de 5 300 kWh (soit une économie de 200 à 700€ sur la facture d'énergie, selon les ménages);

- la consommation d'électricité spécifique (hors chauffage et eau chaude sanitaire) de 64 ménages français;

- les émissions de CO2 de 2 653 voitures citadines faisant un aller-retour Lille-Marseille !

En six mois de jeu, l'objectif des familles participantes est de réduire leurs consommations d'énergie d'au moins 8% par rapport à l'hiver précédent (chauffage, eau chaude et équipement domestique), uniquement en changeant quelques gestes du quotidien.

L'idée est de démontrer que, tous ensemble et chacun à son échelle, il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.

Pour atteindre cet objectif, les familles se regroupent par équipes (voisins de quartier, collègues, amis) et choisissent un capitaine, qui est formé et encadré par un conseiller en maîtrise de l'énergie durant toute la durée du défi. Ateliers "éco-gestes", animations pour les enfants, formation aux outils de suivi (lecture de facture, utilisation d'un watt-mètre, comparaison des consommations), mise à disposition de fiches-conseil, exposition à la mairie, tout est conçu pour que les participants prennent conscience des économies qu'ils peuvent faire.

Le concours est ponctué de moments conviviaux (soirée de lancement, réunions de capitaines, événement à mi-parcours, etc…) et fédérateurs, qui facilitent le partage d'astuces et d'expériences.

En moyenne, à la fin du jeu, les participants économisent 200€ sur leurs factures.

Pour plus d'informations sur le défi «Familles à énergie positive» dans le Val-de-Marne, contactez l'Agence de l'énergie au 01 71 33 13 60.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur