Des professionnels de l'énergie aux côtés des bailleurs sociaux

L'Agence de l'énergie oriente son action en direction du logement social et intervient auprès des bailleurs institutionnels et coordinateurs sociaux pour les appuyer dans l'amélioration énergétique et la gestion de leur patrimoine.

 

Ingénieurs en maîtrise de l'énergie

 

De l'accompagnement technique aux actions de sensibilisation et de formation, les ingénieurs en maîtrise de l'énergie peuvent vous aider pour :

- analyser des audits énergétiques réalisées par les bureaux d'études,

- formuler des préconisations et proposer des scénarios pour les travaux de rénovation énergétique

- participer à la sélection des résultats d'appels d'offres

- sensibiliser les locataires aux économies d'énergie

 

Ces actions spécifiquement ciblées sur le logement social s'articulent avec des actions de lutte contre la précarité énergétique.

 

 

Ambassadeurs du développement durable

 

En 2014, le bailleur social Valophis, en partenariat avec l'Agence de l'énergie du Val-de-Marne, a souhaité la création de deux postes d'ambassadeurs du développement durable.
 
En mettant en relation différents acteurs de la vie publique, les ambassadeurs ont pour mission de sensibiliser et accompagner, parmi les locataires du bailleur, des familles en situation de précarité énergétique.
 
Cet accompagnement prend la forme d’un suivi régulier des ménages lors de visites à domicile afin d'assurer l’accès au confort à tous les habitants.
Sont proposés, au cours de ces visites, l'analyse des factures, le diagnostic du logement et la sensibilisation aux économies d’énergie, et la mise en place d’éco-gestes afin d’inciter les locataires à réduire leurs consommations énergétiques.
Les ambassadeurs participent aussi à des animations ou des actions événementielles organisées par le bailleur ou à l’initiative de collectivités.
 
Ces différentes interventions sont l’occasion d’améliorer le dialogue entre bailleur et locataires : les ambassadeurs du développement durable valorisent ainsi les actions menées par le bailleur (visites à domicile, permanences, animations, suivi téléphonique…) et lui offrent de mieux identifier les besoins de ses locataires.
 
Ils accompagnent également les gardiens et les conseillers sociaux de Valophis, que cela soit sur le terrain ou par le biais d’actions de sensibilisation.
Ils font le relais avec les différents acteurs locaux intervenant dans les domaines du secteur social ou de l’énergie (CCAS, EDS, EIE…)
 
Valophis insère ses actions en faveur de la précarité énergétique dans une démarche plus globale de lutte contre le réchauffement climatique et pour la maîtrise énergétique, concrétisée par la mise en œuvre de son plan climat.
 
 
Partager