Diagnostic patrimonial

Le CAUE peut vous accompagner dans la réalisation de diagnostics patrimoniaux pour une évolution du bâti et du paysage en cohérence avec l’histoire et les qualités du site.

 

COMPRENDRE LA DÉMARCHE DU CAUE

 

Le diagnostic patrimonial du domaine de Chérioux à Vitry-sur-Seine

Le Conseil général s’est engagé dans une démarche de revalorisation du domaine Chérioux, ensemble important d’équipements pensé au début du XXe siècle et réalisé au cours des années 1920-1930. L’ambition est de créer un pôle centré sur l’emploi, la formation et la recherche, tout en préservant les qualités architecturales et paysagères du site.

L’aménagement de la ZAC départementale de Chérioux a été confié à la société d’économie mixte SADEV 94 qui a chargé le CAUE de l’accompagner dans la réalisation d’un diagnostic patrimonial, afin d’approfondir la réflexion sur les atouts patrimoniaux du site.

 

L’étude de diagnostic a été décomposée en trois phases rédigées entre avril et septembre 2013. 

La phase 1 a concerné l’analyse historique et architecturale de l’ensemble du domaine, de la programmation des « écoles départementales de Vitry » à leur concrétisation au cours de l’entre-deux-guerres. Cette première partie de l’étude a permis d’évaluer l’intérêt patrimonial de cet ensemble, épisode majeur dans l’histoire des grands équipements d’enseignement franciliens. La valorisation des écoles de Chérioux se révèle particulièrement significative car la reconnaissance du patrimoine scolaire est encore principalement axée sur les équipements parisiens.

Les phases 2 et 3 ont concerné l’analyse détaillée des bâtiments patrimoniaux inclus dans le périmètre de la ZAC départementale. Le travail sur les documents d’archives a permis de cerner les transformations et de comprendre les choix du projet initial sur la base des anciennes affectations. L’observation des bâtiments et des aménagements paysagers a abouti à la définition des enjeux majeurs de la réhabilitation à venir.

Partager