Journée d'information : La cité de refuge, à Paris
Rénover le patrimoine du XXème siècle
Le 12/01/2016
Cela fait plus de 80 ans que la Cité de Refuge, construite entre 1929 et 1933 par Le Corbusier pour l'Armée du Salut, accueille les plus démunis.
Un grand projet de réhabilitation de ce bâtiment, protégé au titre des Monuments historiques depuis 1975, vient de s'achever. Ce chantier de grande ampleur, mené par l'architecte François Gruson et l'architecte en chef des Monuments historiques François Chatillon, pose la question de la conservation du patrimoine du XXème siècle, et de la prise en compte de l'évolution des usages.
Il a, en effet, été nécessaire d'instaurer unn dialogue entre les architectes et les différents intervenants concernés, afin de concilier projet social et enjeux patrimoniaux.
Cette restructuration lourde et complexe a ainsi consisté à restaurer le bâtiment mais, également, à l'adapter aux conditions d'accueil des résidents : transformation des chambres en studettes, mise aux normes, accessibilité, sécurité incendie, réglementation thermique, etc...
Cette visite sera l'occasion, pour les architectes, de présenter la réhabilitation et ses enjeux.
Avec François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques, François Gruson, architecte et Lynn Pennec, architecte associée d'Opéra architectes, et Cécile Cordeiro, responsable qualité sécurité environnement Cité de Refuge - Centre Espoir.
 
Cette visite est complète.
 

Informations pratiques

Horaires : Les horaires et le lieu de rendez-vous seront communiqués aux personnes inscrites quelques jours avant la visite. Contact : Laetitia BONNEFOY Téléphone : 01 48 52 55 20 E-mail : l.bonnefoy@caue94.fr

Documents à télécharger

Partager