Journée d'information : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine à Charenton-le-Pont

Réhabilitation et restructuration

Le 08/11/2016

Créée en 1995, la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine a pour vocation de conserver, d’inventorier, trier, classer et mettre à disposition ses fonds documentaires, d’archives et photographiques afférents à l’architecture et au patrimoine.

C’est dans l’ancien Séminaire de Charenton-le-Pont, précédemment occupé par l’école d’architecture Paris Val-de-Seine, que l’État a choisi de reloger la MAPA, suite à la vente des hôtels de Vigny et de Croisilles. 

Ce chantier de réhabilitation et de restructuration a été mené, sous l’égide de l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture), par l’architecte Pierre-Louis FALOCI, lauréat du concours lancé en 2008. 

C’est avec ce dernier et Gilles DÉSIRÉ DIT GOSSET, directeur de la médiathèque, que nous visiterons cette opération complexe. Elle a entre autres consisté à aménager - outre 24 km linéaires d’espaces de conservation - un hall d’accueil, un amphithéâtre, une salle de consultation, un atelier pédagogique, trois salles de réunions ou encore des bureaux.

 

Informations pratiques

Type d'action :
Conférences, débats, rencontres
Public :
Élus, Professionnels, Agents des collectivités
Date :
Le Mardi 08 Novembre 2016
Du Mardi 08 Novembre 2016
au Mardi 08 Novembre 2016
Horaires : Visite dans la matinée. Les informations détaillées vous parviendront après votre inscription. Contact : Laetitia BONNEFOY Téléphone : 01 48 52 55 20 E-mail : [email protected] Tarif : Gratuit, sur inscription.

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager