Journée paysage 2014
Jardiner les quartiers pavillonnaires
Le 04/12/2014
Jeudi 4 décembre, sur le thème des jardins en milieu pavillonnaire. Inscrivez-vous !
Cette journée Paysage s’inscrit dans le cadre de plusieurs évènements que le CAUE du Val-de-Marne prévoit d’organiser en 2015 autour des problématiques liées aux quartiers pavillonnaires.
Face aux enjeux environnementaux et aux objectifs de densification urbaine, la transformation du tissu pavillonnaire est un sujet majeur que le CAUE94 souhaite explorer aux côtés des élus, des professionnels de l’aménagement, des étudiants et des habitants.
Au regard des préoccupations sociales et environnementales d’aujourd’hui, habitants et collectivités sont en quête d’actions pour une meilleure gestion des jardins de leurs quartiers. Dans une recherche d’intimité, de lien social et de rapport à la nature, les uns et les autres se mobilisent pour faire évoluer les pratiques dans l’espace privé comme dans l’espace public.
Au cours de cette rencontre, nous allons découvrir la manière dont les jardins témoignent des transformations de la vie quotidienne et contribuent à la fabrication du paysage des quartiers.
Puis nous essaierons de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les initiatives habitantes et les démarches déjà engagées par les collectivités en faveur d’un changement de pratiques et d’un meilleur cadre de vie ?
- Comment inventer de nouveaux paysages durables pour nos quartiers ?

Informations pratiques

Horaires : de 9h à 17h

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager