LA COP 21 ET LE VAL-DE-MARNE

Dans le cadre de la Confrence Climat de dcembre 2015 Paris, les collectivits ont galement un rle jouer...
VdM-en-mvt-pour-le-climat©HelenePouille.jpg
VdM-en-mvt-pour-le-climat©HelenePouille.jpg © © Hélène Pouille
Les collectivités doivent se saisir de la campagne de communication et de médiatisation de la COP 21 afin devaloriser leurs actions de territoire déjà engagés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des économies d'énergie. Pour préparer la COP21, le Conseil général du Val-de-Marne a invité, le 12 février dernier, tous les acteurs du territoire pour une première journée de réflexion, intitulée «Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat».

Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat from Le Département du Val-de-Marne on Vimeo.

Engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique, le Conseil général invitait, le 12 février à l'Hôtel du département, tous les acteurs du territoires pour partager : un constat global avec l'intervention de la climatologue Valérie Masson-Delmotte, ainsi que les actions et projets locaux sur le territoire. L'occasion pour les associations, les entreprises, les élus et agents concernés des collectivités de s'informer et créer du lien pour faire face au réchauffement climatique et préparer ensemble la 21ième conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris-le-Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Cette rencontre a permis de réaliser un état des lieux des leviers disponibles, des actions déjà engagées et des projets locaux qui contribuent à la réduction des émissions polluantes dans le Val-de-Marne. Avec pas moins de 250 participants, la journée s'est révélée forte en enseignements, avec de nombreux témoignages d'associations, d'entreprises, d'élus, etc... Des échanges qui ont ouvert sur une meilleure connaissance de ce qui se fait, et ainsi contribué à créer un sentiment de confiance dans notre capacité d'action pour l'avenir. La journée « Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat » s'est conclue sur un engagement du Département à poursuivre dans la création d'une dynamique territoriale, sur une volonté réaffirmée d'encourager les «lanceurs(ses) d'avenir», sur une demande d'analyser pour chaque projet d'aménagement val-de-marnais ses impacts en termes de Gaz à Effets de Serre, et enfin sur un rappel d'un levier incontournable : l'éducation climatique.
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur