Les Enfants du patrimoine

En 2017, l'événement Les Enfants du Patrimoine se tiendra le vendredi 15 septembre.

En 2003, l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France a créé une manifestation spécifique à destination du public scolaire francilien, intitulée « Les Enfants du patrimoine ».

En lien avec les Journées Européennes du Patrimoine et grâce à des partenaires nombreux et engagés (villes, associations, entreprises, offices de tourisme,…), plus de 300 sites et monuments ouvrent leurs portes aux écoliers, collégiens et lycéens d’Ile-de-France le 3ème vendredi du mois de septembre, et leur proposent visites et activités gratuites et guidées, conçues à leur intention.

Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux — de référence, innovants, méconnus—, et constituer un programme d’activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.

Ces rendez-vous culturels permettent aux jeunes d’éveiller leur curiosité artistique et de mieux comprendre leur environnement, de découvrir la diversité et les richesses de notre patrimoine et de poser un nouveau regard sur des lieux de culture et d’histoire.

 

Organisées en début d’année scolaire, les visites des Enfants du patrimoine constituent une opportunité unique pour l’enseignement des fondamentaux (littérature, histoire...), ainsi que pour les matières plus spécifiques (arts plastiques, histoire des arts...) et la mise en place de projets pédagogiques qui s’y rattachent.
Dès le mois de mai, les enseignants peuvent consulter l’ensemble des offres qui leur sont proposées sur le site Internet de l'opération ou imprimer le livret régional de programmation. Ils ont ensuite jusqu’au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités.

 

Les Enfants du Patrimoine nourrisent plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaîsse et se reconnaîsse du territoire francilien. C’est aussi pour les CAUE l’occasion de créer de l’appétit pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution. Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche, hors les murs de l’école.

Cette démarche de promeneur, chère aux CAUE, à autant d’avantages en termes d’apprentissage que d’implication des élèves puisque « les supports documentaires, papier ou multimédia aussi précieux soient-ils, ne suscitent ni la même émotion, ni les mêmes découvertes » qu’une sortie scolaire (Bulletin Officiel, HS n°7, 23.09.1999).

 

Pour vous inscrire, vous aider à préparer votre visite par thème, niveau scolaire, ou localisation géographique, un site à consulter : Les Enfants du patrimoine 

 

 

Galerie d’images

Partager