Mon(*) MESLY

Projet à Créteil

Le CAUE a accompagné le projet « mon(*) MESLY », conçu par l’artiste plasticienne Valentina CANSECO et la Maison des Solidarités du Mont-Mesly et réalisé dans le cadre du Projet de renouvellement urbain du quartier.

À destination des participants aux ateliers linguistiques et des habitants du quartier, ce projet fut l’occasion d’expérimenter de nouvelles pratiques d’appropriation de l’espace public où se mêlent et se rencontrent les diversités.
L’approche pluridisciplinaire « arts, architecture et urbanisme », support d’expressions riches et variées, a permis d’apprivoiser la complexité de la ville.
 
Le projet artistique a donné l’occasion aux citoyens de participer à la vie publique, a offert la parole à ceux qui s’expriment peu ou qui ne trouvent pas d’occasion de le faire.
L’approche artistique a permis de nouvelles lectures de l’environnement urbain et a éveillé chez les participants de nouveaux moyens d’expressions de leurs sensations, de leurs émotions et de leurs réflexions.
 
 
Le projet s’est déroulé sur cinq mois, avec des séances d’ateliers, des parcours dans la ville et le quartier, des visites d’expositions - le tout ponctué de deux temps forts : une exposition à mi-parcours et une performance artistique avec l’artiste.
Il va être présenté durant quelques mois dans différents lieux culturels du Val-de-Marne (une exposition se tient à la Maison des Arts de Créteil en février 2015).
 

Galerie d’images

Partager