Montivry, la ville monticule
Le 25/03/2016

Sur cet ilôt 4E de la ZAC Ivry Confluences, SADEV 94 a souhaité aborder la problématique du maintien de l’activité en ville.

Il s'agissait entre autres de réfléchir au montage d’une opération complexe et mixte, permettant d’intégrer l’activité de Saint-Gobain au sein d’un ilôt (de logements / bureaux) de grande taille (14000 m2). Pour cela, l’agence MVRDV a imaginé un concept d’urbanisme multifonctionnel, où tout le RDC est occupé par des activités qui forment une colline, sur laquelle serpente une ruelle qui dessert des logements, bureaux, résidences étudiantes et une place avec restaurants au sommet. A l’image de Montmartre, à Ivry, c’est Montivry. 

Avec Serge RENAUDIE, Djamel Aït-Aïssa (SADEV 94), Bertrand SCHIPPAN (Agence MVRDV), Olivier LECLERCQ (Air Architecture), Nexity / LinkCity.

 

Serge Renaudie est architecte et urbaniste. Fils de Jean Renaudie, il exerce à proximité des Etoiles d’Ivry et est directement influencé par les travaux de son père et de Renée Gailhoustet en matière de qualité du logement comme générateur d’espaces de ville et de flux urbains.

Sadev 94 participe au développement des villes et des territoires du département par la prospective territoriale, le pilotage d’études urbaines,  la réalisation de schémas d’aménagement de référence et d’opérations d’aménagement, la construction de logements, de bureaux, de bâtiments d’activités et d’équipements publics. Djamel AÎT-AÏSSA est directeur opérationnel de Sadev 94, en charge de l'opération d'aménagement urbain "Ivry Confluences".

Bertrand SCHIPPAN, actuellement chef de projet à l’agence MVRDV, fondée en 1993 par Winy MAAS, Jacob VAN RIJS et Nathalie DE VRIES et basée à Rotterdam, travaille sur un nouveau concept d’urbanisme multifonctionnel dans le cadre de l’opération d’aménagement Ivry Confluences. 

Depuis sa création, AIR Architectures accorde une importance primordiale à la dimension humaine et sociale de ses réalisations. Pour chacun de leurs projets, Cyrille HANAPPE et Olivier LECLERCQ s’attachent à offrir des solutions toujours innovantes, offrant une valeur ajoutée aux opérations qui leur sont confiées. Parallèlement à l’activité de l’agence, AIR développe notamment des projets de constructions modulaires pour faire face à l’habitat indigne…

 

 

Informations pratiques

Type d'action :
Conférences, débats, rencontres
Public :
Grand Public
Date :
Le Vendredi 25 Mars 2016
Du Vendredi 25 Mars 2016
au Vendredi 25 Mars 2016
Horaires : de 19h à 21h. Accès libre, dans la limite des places disponibles. Tarif : Gratuit

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager