Occuper mieux, premier Atelier du Grand Paris dans le cadre de la COP 21
Le 14/11/2015
En raison des événements dramatiques survenus à Paris, cette manifestation est annulée.
Une  journée de rencontre avec habitants, élus et acteurs locaux, à Arcueil.
L’accueil de la Conférence Climat (la COP 21) et l’avènement de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016 contraignent plus que jamais à penser l’évolution du Grand Paris sur le long terme et à envisager des « solutions » pour les mutations urbaines inéluctables à venir. L’AIGP et ses 14 équipes internationales d’architectes-urbanistes s’engagent et organisent, du 5 novembre au 20 décembre 2015, une grande manifestation citoyenne et culturelle autour du rendez-vous du Grand Paris et du Climat.
Celle-ci appelle à débattre de 4 objectifs pour le Grand Paris de demain :
  • Occuper mieux l’espace pour s’adapter à l’évolution des modes de vie et freiner l’étalement urbain
  • Produire autrement, à toutes les échelles, pour tenir compte du nouveau mix économique
  • Vivre bien partout, à la recherche d’un équilibre entre tous les territoires
  • Relier les territoires et tisser leurs synergies et leurs singularités.
Le premier atelier, animé en partie par le CAUE du Val-de-Marne, se tiendra à l'Usine Anis Gras à Arcueil, sur la thématique "Occuper mieux".
S'adapter au dérèglement climatique doit être l'occasion de transformer notre univers métropolitain pour y vivre mieux. Aujourd'hui, le manque de logements nous éloigne toujours plus, accroît la circulation automobile, et l'étalement urbain mange les espaces agricoles. Pour économiser l'espace, les matériaux et l'énergie, pour adapter la ville à nos modes de vie d'ores et déjà en transformation, sachons tirer parti de ce qui est déjà là.
Le Grand Paris recèle un potentiel urbain inexploité considérable. Partant de l'existant, nous avons besoin d'identifier de nouvelles sources de foncier, de nouvelles façons d'habiter.
Explorons ensemble nos nouveaux univers possibles !
 
De 14h à 16h, le CAUE animera une table ronde intitulée "Occuper mieux les quartiers de gare", et coordonnera le débat élus-habitants qui clôturera la journée.

Informations pratiques

Horaires : de 9h à 18h

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager