Offrez à vos citoyens les conseils d'un professionnel

POUR LES PARTICULIERS

A votre demande, le CAUE et l’Agence de l’Energie peuvent mettre en place des permanences dans votre ville, à destination des particuliers, pour les conseiller et les orienter gratuitement dans leurs projets de construction, rénovation, aménagement et amélioration énergétique.

Les particuliers résidant dans les communes où il n’y a pas de permanence sont reçus au siège du CAUE, à Maisons-Alfort.

Contactez-nous pour connaître les conditions de mise en place de ces permanences.

 

POUR LES COMMERÇANTS

Conseil en maîtrise de l'énergie

Vous souhaitez aider les commerçants de votre ville à réduire leurs factures d’énergie ?

A votre demande, l’Agence de l’énergie mène des actions en direction des professionnels du commerce pour les accompagner vers une meilleure maîtrise coûts énergétiques et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’Agence de l’énergie a notamment mené des actions de conseil et de sensibilisation pour l’amélioration énergétique d’un commerce pilote à Ivry-sur-Seine, avec le service du développement économique.

Contactez-nous pour plus d’informations.

 

Conseil pour la mise en accessibilité

Vous souhaitez aider les commerçants de votre commune à rendre leurs commerces accessibles à tous ?

A votre demande, le CAUE peut aider les professionnels du commerce à aménager leur espace commercial  en cohérence avec les nouvelles règles d’accessibilité.

 

Conseil pour la qualité des devantures

Vous désirez renforcer l’attractivité du petit commerce au sein de votre ville ?

A votre demande, le CAUE peut mettre en place des permanences à destination des commerçants pour les conseiller sur leurs travaux : réfection complète de vitrine, modification d’enseignes, de systèmes de fermeture ou d’éclairage…

Le CAUE accompagne notamment la ville d’Ivry-sur-Seine qui s’est engagée dans une procédure FISAC* dont un volet concerne l’amélioration de la qualité architecturale des devantures.

Depuis plusieurs années, l'Agence de l’énergie accompagne des copropriétés dans leur projet de travaux de rénovation énergétique, notamment dans le cadre des appels à projets « audit énergétique » de l’ADEME Ile-de-France et du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Contactez-nous pour plus d’informations.

*FISAC : Le Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) est un dispositif principalement destiné à financer les opérations de création, maintien, modernisation, adaptation ou transmission des entreprises du commerce, de l’artisanat et des services, afin de préserver ou développer un tissu d’entreprises de proximité.

 

POUR LES COPROPRIÉTÉS

Des conseils sont également proposés aux  copropriétés sur les actions et travaux à effectuer pour la réduction de leurs consommations et factures d'énergie.

Partager