Révolutionner le logement : l'îlot 3H d'Ivry Confluences
Le 23/03/2016
Dans le cadre de l’ilôt 3H d’Ivry Confluences, SADEV 94 a lancé une réflexion sur l’habitat et fait appel à l’agence Star.

Membre du comité scientifique de l’AIGP depuis 2012, STAR a placé la question du logement au centre de ses travaux sur la métropole parisienne. Portant un regard attentif aux pratiques émergentes, à l’évolution des ménages, et à l’état du parc existant, STAR propose des typologies inédites pour répondre aux nouveaux besoins et modes de vie des habitants. Aujourd’hui, la démarche est concrêtement mise en pratique. Le promoteur est choisi et les travaux de réalisation de l’îlot 3H démarreront fin 2016. Beatriz Ramo a répondu avec enthousiasme à l’invitation du festival pour venir présenter ces concepts audacieux de « co-résidence », T4-T5 évolutifs et dédoublables, « T3 super adaptables »,  T2 plus …

Avec Serge RENAUDIE, Djamel Aït-Aïssa (SADEV94), Beatriz RAMO (Agence STAR), Sogeprom.

Beatriz Ramo (1979, Zaragoza) est une architecte et urbaniste espagnole qui vit et travaille à Rotterdam, où elle fonde l’agence STAR strategies + architecture en 2006. Beatriz Ramo collabore également à l’édition du magazine d’urbanisme MONU, depuis sa fondation en 2004. STAR strategies + architecture a été sélectionnée parmi les quinze équipes participant à la seconde édition de l’Atelier International du Grand Paris. Avant de fonder STAR, Beatriz Ramo a travaillé en 2003 et 2004 au sein de l’agence de Rem Koolhaas, Office for Metropolitan Architecture, à Rotterdam.

Sadev 94 participe au développement des villes et des territoires du département par la prospective territoriale, le pilotage d’études urbaines,  la réalisation de schémas d’aménagement de référence et d’opérations d’aménagement, la construction de logements, de bureaux, de bâtiments d’activités et d’équipements publics. Djamel AÎT-AÏSSA est directeur opérationnel de Sadev 94, en charge de l'opération d'aménagement urbain "Ivry Confluences".

Serge Renaudie est architecte et urbaniste. Fils de Jean Renaudie, il exerce à proximité des Etoiles d’Ivry et est directement influencé par les travaux de son père et de Renée Gailhoustet en matière de qualité du logement comme générateur d’espaces de ville et de flux urbains.

 

Informations pratiques

Horaires : de 19h à 21h. Accès libre, dans la limite des places disponibles. Tarif : Gratuit

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager