Recommandations architecturales

Pour mieux encadrer l’évolution du patrimoine architectural de votre commune, le CAUE vous aide dans l’élaboration d’un cahier de recommandations destiné à orienter les futurs travaux.

COMPRENDRE LA DÉMARCHE DU CAUE

Le cahier de recommandations architecturales de l'Haÿ-les-Roses

A la suite de l’Inventaire du patrimoine architectural et urbain réalisé pour la ville, le CAUE a été chargé de rédiger un cahier de recommandations, constituant à la fois un ouvrage de sensibilisation et un outil de travail pour les propriétaires, les services de la ville et les architectes conseil.
Sur la base de la description des différentes typologies d’édifices qui forment le patrimoine architectural de la ville, l’étude propose des recommandations architecturales et des préconisations techniques spécifiques pour les travaux de ravalement, de réhabilitation et d’agrandissement. Le cahier a donc pour objectif de définir un cadre pour que les interventions réalisées contribuent à la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain.


Cette démarche de mise en valeur du bâti existant a été complétée par l’établissement d’un cahier de références architecturales destiné à promouvoir la qualité des constructions neuves en proposant des exemples intéressants. Ces exemples illustrés sont groupés par thématiques : le rapport au sol, l’enveloppe des bâtiment, la relation au ciel, le rapport intérieur - extérieur. Associé au cahier de recommandations, ce cahier de références complète les outils destinés à la protection d’un patrimoine bâti fragile et à l’intégration des nouvelles constructions dans le tissu urbain existant.

Partager