Six courts... et déjà durables
Six courts-métrages sur des initiatives locales exemplaires à visionner !
En partenariat avec la compagnie Influenscènes, le CAUE 94 a proposé à plusieurs jeunes de l’association Envol’Moi de partir à la rencontre d’initiatives val-de-marnaises ou franciliennes exemplaires afin de réaliser six courts-métrages.
 
L'idée de départ du CAUE du Val-de-Marne était de créer un événement autour du développement durable avec des adolescents dans le cadre de la COP 21.
Les initiatives citoyennes, sujets des films, répondent aux enjeux du développement durable et participent, à leur niveau, à la lutte contre le réchauffement climatique.
Grâce à une vision concrète d'actions différentes menées sur le territoire local, les jeunes seront plus sensibilisés aux problématiques du réchauffement climatique et du développement durable, en même temps que le travail cinématographique pourra contribuer à aiguiser leur esprit critique face aux images qui leur sont proposées au quotidien.
 
De mai à fin juin 2015, huit jeunes de l'association Envol'Moi, âgés de 12 à 17 ans, sont allés filmer sept initiatives qu'ils avaient sélectionnées :
- Cyclofficine à Ivry-sur-Seine, qui propose des ateliers participatifs de réparation de vélos
- Ecole Maternelle des Bruyères à Sucy-en-Brie, qui a mis en place des actions avec ses élèves : recyclage de déchets, compost, récupération des eaux de pluie, potager pédagogique, etc...
- Epicerie sociale et solidaire Epicea Elles'aussi à Créteil, qui met en vente des produits alimentaires et d'hygiène à 10% du prix habituel, et organise des ateliers de lutte contre le gaspillage
- FabLab à Montreuil, laboratoire dédié à l'éco-design qui valorise les déchets industriels générés sur le site
- Incroyables comestibles au Perreux-sur-Marne, qui installe dans l'espace public des bacs de plantes comestibles à partager
- Pilo à Paris, start up fabriquant des télécommandes écologiques fonctionnant grâce à l'énergie du mouvement
- Vélo école à Créteil, qui éduque le plus grand nombre à la pratique du vélo
 
La diffusion de ces courts-métrages, à l'automne 2015 et pendant la COP 21 (au Grand Palais et au Bourget), a été l'occasion de débattre sur des problématiques qui nous concernent tous.
Les films ont également vocation à être supports d'interventions / débats dans le milieu scolaire, tout au long de l'année.
Des ciné-débats sont proposés dans différents cinémas...
Suivez le programme !
 
Visionnez les films :
 
 
 

Documents à télécharger

Partager