FORMATION À LA LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

RETOUR SUR L'ANNÉE 2023

L’Agence de l’énergie est engagée dans le dispositif des Visites énergie, financé par le département et les trois établissements territoriaux du Val-de-Marne, pour lutter contre la précarité énergétique. Nous accompagnons les collectivités porteuses du projet et nous sommes également pilotes de l’animation du réseau partenarial. Nous proposons, dans ce cadre, des journées de formation complète sur la lutte contre la précarité énergétique. Elles visent à aider les professionnels à comprendre le phénomène, identifier les ménages qui sont dans cette situation et trouver des solutions pour accompagner les familles. Elles permettent également de présenter les outils de sensibilisation mis à disposition pour mener des actions de lutte contre la précarité énergétique (ateliers collectifs, exposition, stands…).

Formation à la lutte contre la précarité énergétique, Valenton, 2023
Formation à la lutte contre la précarité énergétique, Valenton, 2023 © CAUE 94

Retour sur une journée de formation organisée par l’Établissement Départemental des Solidarités de Boissy-Saint-Léger avec le témoignage d’Eugénie Cadet, conseillère en économie sociale et familiale au service social municipal de la ville de Bonneuil-sur-Marne.


Pourquoi vous êtes-vous inscrite à cette formation ? 
Les formations me permettent de me remettre en question, de rencontrer d'autres professionnels, d'échanger sur des situations identiques, de découvrir de nouvelles approches professionnelles.
Je me suis inscrite pour savoir si mon intervention auprès des usagers pouvait être améliorée.

Quelles étaient vos attentes ?
Connaître un peu plus le dispositif "Visites énergie".

Que vous a apporté cette journée ?
Cette journée est très complète et aborde beaucoup de choses. J’ai pu avoir une approche de terrain sur les appareils énergivores et une meilleure lecture des factures électriques. Mais j’ai également pu comprendre les principales causes de la précarité énergétique et avoir une meilleure perception des difficultés rencontrées par les usagers. J’ai également pu découvrir d'autres outils sous forme de jeux, panneaux, photo-langage pour sensibiliser les publics.

A-t-elle répondu à vos problématiques quotidiennes ?
Cette formation a été très riche personnellement et professionnellement. La difficulté que nous rencontrons sur le terrain est que les usagers ne se présentent que lorsqu'il y a une diminution de puissance et / ou quand ils n'arrivent plus à payer en raison de leurs faibles ressources.
Les dettes sont de 200 € à 15 000 €. Les familles se rapprochent des services sociaux pour avoir une aide financière et non pour être accompagnées dans leur maintien d'énergie à titre préventif.

Les outils présentés permettront-ils de construire des événements autour de la précarité énergétique ?
À mon avis, ces derniers peuvent permettre de mettre en place des actions de sensibilisation auprès d'enfants qui sont les acteurs de demain.

À qui recommanderiez-vous cette journée de formation ?
Je recommande la formation à tous les agents des services sociaux, aux associations et à ceux qui ont un lien avec le public.
 

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INFORMATIONS

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place une telle formation dans votre collectivité.

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