Séminaire

QUALITÉ ARCHITECTURALE DU LOGEMENT COLLECTIF ET RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

SÉMINAIRE

Le lundi 9 mars 2020

La visée de ce séminaire est prospective : comment les projets de rénovation énergétique peuvent-ils être un vecteur d’amélioration du logement et de revalorisation du patrimoine architectural ? Comment développer une approche globale de la réhabilitation intégrant le bioclimatisme mais également de nouveaux usages ?

La massification de la rénovation énergétique du bâti est une priorité gouvernementale, dans un contexte de changement climatique. L’importance de ce vaste chantier attire l’attention de l’Observatoire de la Qualité architecturale du logement en Île-de-France. Au-delà des objectifs de performance énergétique poursuivis, quels sont les effets de ces travaux sur la qualité architecturale et urbaine du logement collectif ?

L’Observatoire invite chercheurs, architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes des bâtiments de France, acteurs du cadre de vie et de l’accompagnement des copropriétés, à débattre de ces problématiques dans le contexte spécifique de l’Île-de-France. En invitant ces acteurs à une discussion collective, l’Observatoire souhaite souligner l’enjeu actuel de transformation qualitative des logements existants et du patrimoine bâti.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Séminaire
  • Public : Professionnels
  • Date : Le lundi 9 mars 2020
  • Organisé par : Caue IDF
  • Lieu de la manifestation :
    Ministère de la Culture et de la Communication
    Rue Saint-Honoré
    75001, Paris
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur