Archipel Francilien

ENGHIEN-LES-BAINS

UNE NOUVELLE VILLE, CENT-CINQUANTE ANS APRÈS

Le dimanche 18 octobre 2020
14H, 15H

Archipel Francilien, 95
Archipel Francilien, 95

Prendre les eaux était jusqu’à la fin du XVIIIème siècle réservé à l’aristocratie. Au XIXème siècle, l’engouement pour les eaux thermales est légitimé par les médecins et touche toutes les populations aisées. Sans aller jusqu’aux grandes villes thermales lointaines, les parisiens fréquentent des villes thermales qui ont su profiter de sources jusque là peu ou pas exploitées. Provins, Argenteuil, Passy et Enghien développent ainsi un véritable tourisme thermal.

À Enghien-les-Bains, le développement intense des installations thermales, des cabarets, des pensions et l’arrivée du train en 1846 ont donné naissance à une ville. D’abord installées autour du lac, les constructions vont s’organiser dans un plan d’urbanisme tramé accueillant des architectures de villégiatures et leur jardin. La ville d’aujourd’hui a conservé les qualités vantées par les premières brochures ; qualité du site et qualité des eaux. Située à 12 km de Paris, la ville est néanmoins une ville de proche banlieue et elle doit s’adapter à la nécessaire densification.

  • Durée du parcours : 1h30
  • Distance : 1,6km
  • Point de départ : Gare de La Barre – Ormesson (Transilien H)
  • Point d’arrivée : Gare de La Barre – Ormesson (Transilien H)
  • Parcours à pied
  • Accessibilité aux PMR : Oui

Pour chaque voyage, des interviews, cartes anciennes, images d’archives, et d’autres contenus bonus sont accessibles en ligne sur www.archipelfrancilien.fr

 

separateur

INFORMATIONS PRATIQUES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur