LES ENFANTS DU PATRIMOINE

17ÈME ÉDITION !

Depuis plus de 15 ans, grâce au soutien indéfectible de la Direction régionale des affaires culturelles d'ïle-de-France, les CAUE d'île-de-France intègrent la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant gratuitement une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité. 

Pour ce faire, les CAUE se mobilisent dans chacun des huit départements franciliens pour solliciter des partenaires et des lieux - de référence, innovants, méconnus-, et constituer un programme d'activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.

Depuis début juin, les enseignants peuvent consulter le programme des activités sur le site Internet de l'opération. Ils ont ensuite jusqu'au troisième vendredi de septembre pour faire leur choix, constituer leur parcours et réserver leurs activités (mais attention à ne pas trop tarder, car certaines visites se remplissent rapidement !).

 

Les Enfants du Patrimoine nourrissent plusieurs objectifs.

Il s'agit tout d'abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d'Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d'espace, de repère et d'identité, pour qu'il connaîsse et se reconnaîsse du territoire francilien.

C'est aussi pour les CAUE l'occasion de créer de l'appétit pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution.

Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l'enrichir d'une pédagogie en marche, hors les murs de l'école.

 

Les Enfants du Patrimoine - une édition nationale

En 2018, la manifestation a connu sa première édition nationale avec une trentaine d'autres départements au programme. Et pour l'édition 2019, cet événement a trouvé un parrain en la personne de Stéphane Bern !

« Les enfants sont comme moi, ils aiment les histoires et la grande Histoire… J’ai l’immense plaisir d’être le parrain de l’édition 2019 des Enfants du Patrimoine organisée par les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ».

« Je suis convaincu que le patrimoine est un formidable terrain de jeu pour l’observation et l’apprentissage » précise Stéphane Bern.

 

INFORMATIONS

Tout le programme, les partenaires et les organisateurs sont sur le site de la manifestation :

www.les-enfants-du-patrimoine.fr

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET