LES P'TITS VITRIOTS DÉFIENT L'AVENIR

Depuis 2016, la ville de Vitry-sur-Seine sensibilise les écoliers au développement durable et soutient les enseignants qui souhaitent mettre en place des projets de sensibilisation aux enjeux environnementaux avec leurs élèves. 

Lors des ateliers menés par le pôle énergie du CAUE 94, les enfants sont amenés à faire des expériences.
Lors des ateliers menés par le pôle énergie du CAUE 94, les enfants sont amenés à faire des expériences.

En 2016-2017, la ville de Vitry-sur-Seine a décidé de mettre en place, en partenariat avec l'Agence de l'énergie du Val-de-Marne et l'Exploradôme, un jeu entre différentes écoles de la commune, inspiré au départ du Défi Familles à Energie Positive proposé au grand public depuis plusieurs années,

Mené auprès d'élèves de CM1-CM2 de plusieurs établissements scolaires, ce projet original de sensibilisation au développement durable, qui prend la forme d'ateliers de réflexion et de création avec des professionnels de l'énergie et du développement durable, donne lieu à une restitution publique à la fin du mois de juin.

Son objectif est de permettre aux enfants de :
- Comprendre les grands enjeux de l'environnement, de l'énergie et du climat ainsi que les problématiques liées aux changements climatiques.
- Expérimenter la mise en place de solutions concrètes de lutte contre les changements climatiques dans la classe ou dans l'école (mesures et suvis, changements d'habitudes, écogestes,...) et en vérifier la reproductibilité dans la vie quotidienne.
- Apprendre à communiquer sur les questions liées à l'environnement, par la création de supports valorisant leurs travaux, par exemple.
- Comprendre et participer à un projet collectif et interdisciplinaire qui rentre dans la dynamique de leur territoire.

Il vise à encourager les élèves de CM1-CM2 à réduire leur impact écologique et celui de leur école en accomplissant des actions concrètes et bénéfiques pour la planète.
Chaque année, des thématiques de travail sont choisies par les élèves et leurs enseignants : déchets, biodiversité, déplacements, communication, eau, ...
Les actions concrètes mises en place par les élèves dans le cadre de ce projet ont été très variées : développement du tri et du recyclage au sein de l'école, sensibilisation au gaspillage alimentaire à la cantine, mise en place d'un lombri-composteur, création d'un jardin pédagogique, confection d'un jeu de société sur les éco-déplacements, réalisation d'outils de communication (affiches, spectacle, maquettes à présenter lors de la fête d'école,...).

À travers ce projet collectif et interdisciplinaire, les enfants réalisent que, face à la pollution de l'environnement et aux lourdes conséquences du réchauffement climatique, chacun, à son niveau, est en mesure de mettre en oeuvre quelques pratiques simples permettant de limiter son impact écologique.

Pour l’année scolaire 2021-2022, 15 classes de CM1/CM2 issues de six écoles de Vitry participent au projet (Paul Langevin, Henri Wallon B, Jules Verne, Paul Eluard A, Jean Moulin, Joliot Curie B). Elles ont eu le choix entre trois thématiques :
- « Économisons l’énergie » : 6 classes de CM1/CM2 ont bénéficié de l’accompagnement du pôle énergie du CAUE 94 à travers deux ateliers techniques ;
- « Cultivons la ville » : 4 classes de CM1/CM2 ont bénéficié de l’accompagnement du service municipal des espaces verts ;
- « Préservons les ressources naturelles » : 5 classes de CM1/CM2 ont bénéficié de l’accompagnement d’une association partenaire.
 
Les classes participantes bénéficient au total de quatre ateliers répartis entre novembre et avril. Deux ateliers ont lieu à l’Exploradôme avec des animateurs du musée et deux autres directement à l’école, en classe ou à l’extérieur si besoin (jardin pédagogique par exemple).

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• Pour les écoles élémentaires de Vitry-sur-Seine

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