AU FIL DES RAILS

SECOND CYCLE D'ATELIERS POUR LE PROLONGEMENT SUD DE LA LIGNE 14 DE LA RATP

Prolongée du Nord au Sud, la ligne 14 du métro deviendra l'épine dorsale du Grand Paris. Ce chantier constitue le plus grand chantier de transport public francilien depuis 15 ans, et l'une des premières étapes du futur Grand Paris Express.

Présentation de la fresque réalisée par les élèves de CM2 de l'école Lallier, à L'Haÿ-les-Roses
Présentation de la fresque réalisée par les élèves de CM2 de l'école Lallier, à L'Haÿ-les-Roses © S. Tessandier / CAUE 94

Quatorze kilomètres de voies nouvelles vont être créées en souterrain, au moyen de trois tunneliers. Cela bénéficiera à plus de 250 000 voyageurs dès sa mise en circulation prévue en 2024 (à l'horizon des Jeux Olympiques de Paris). Sept nouvelles gares doivent être réalisées au départ de la station Olympiades : gare de Maison Blanche-Paris 13ème, gare du Kremlin-Bicêtre-Hôpital, gare Villejuif-Institut Gustave Roussy, gare Chevilly-Trois communes, gare MIN-Porte de Thiais, gare Pont de Rungis et gare aéroport d'Orly. À ces sept gares se rajoutent douze ouvrages de service et le site de maintenance et de remisage de Morangis.

Bien sûr, ce chantier majeur a un impact inévitables sur la vie locale. Aussi, afin d'accompagner les usagers des quartiers concernés par le chantier vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de son déroulement, la RATP, le CAUE du Val-de-Marne, le CAUE de Paris et le CAUE de l'Essonne s'associent afin de mener une série d'ateliers pédagogiques auprès des élèves de sept établissements scolaires, situés à proximité des futurs stations et ouvrages.

Pour cette année scolaire 2020-2021, sont concernées :
- une classe de CM2 de l'école des 44 enfants d'Izieu, à Paris 13
- une classe de CE2/CM1 de l'école Gustave Courbet à Gentilly
- une classe de CM1 de l'école Jean Macé à Arcueil
- deux classes de CM2 de l'école Marcel Cachin à Villejuif
- une classe de CE2 de l'école Lallier B à L'Haÿ-les-Roses
- une classe de CM2 de l'école Pierre et Marie Curie à Chevilly-Larue

L'idée de la fresque "Au fil des rails" est de proposer aux élèves participants la création d'une œuvre globale, collaborative et partenariale, dans laquelle chaque classe imagine et réalise la future station de métro de son quartier. Mises bout à bout, chacune des stations ainsi imaginées constituera un morceau de la fresque finale qui représentera la totalité du prolongement sud de la ligne 14.
Cette fresque présente une vision en coupe des stations "sur et sous terre", le quartier et la ville alentour devant être identifiables. Les rails sont les fils conducteurs qui mènent d'une gare à l'autre.

L'atelier se déroule en 8 séances, à la fin desquelles chaque classe présente et explique le travail d'élaboration de la fresque devant un public constitué par les élèves des autres classes de l'école.

L'école des 44 enfants d'Izieu, à Paris et l'école Lallier B de L'Haÿ-les-Roses ont déjà fièrement relevé ce défi en nous proposant de très belles restitutions les 8 et 11 février dernier.

separateur

INFORMATIONS

Ecole des 44 enfants d'Izieu, Paris 13ème

 

Ecole Lallier B à L'Haÿ-les-Roses, classe de CE2 :

 

 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Au fil des rails
CAUE 94
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur