Découvrez le patrimoine du département à l'occasion d'une visite commentée conçue spécialement pour les élèves !
Créée en 2003 par les CAUE d'île-de-France, la manifestation "les Enfants du patrimoine", qui se déroule tous les ans le troisième vendredi du mois de septembre, intègre la jeune génération aux Journées Européennes du Patrimoine en lui offrant gratuitement une occasion pédagogique, ludique et poétique de découvrir le patrimoine dans toute sa diversité.
Depuis 2018, cet évènement, qui a pris une envergure nationale, est portée par la Fédération nationale des CAUE.
Partout en France, les CAUE se mobilisent pour solliciter des partenaires et des lieux - de référence, innovants, méconnus-, et constituer un programme d'activités gratuites, conçues spécialement pour le jeune public.
Il s'agit tout d'abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d'Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d'espace, de repère et d'identité, pour qu'il connaîsse et se reconnaîsse du territoire francilien.
C'est aussi pour les CAUE l'occasion de créer de l'appétit pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage : une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution.
Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l'enrichir d'une pédagogie en marche, hors les murs de l'école.
- 885 visites et activités ont été proposées dans 53 départements
- 40 000 élèves ont participé à l'évènement
- Plus de 500 partenaires ont contribué à faire de cette manifestation une réussite.
Vous désirez en savoir plus ? Consultez cette video et allez sur le site dédié : les-enfants-du-patrimoine.fr !
• Tout niveau
• Le troisième vendredi de septembre (veille des Journées du Patrimoine)
• Inscriptions à partir de mi-mai
Tout le programme, les partenaires et les organisateurs sont sur le site de la manifestation :