LE MAIRE ET L'ARCHITECTURE

Les CAUE du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis invitent des élus d'ïle-de-France pour évoquer leur vision de l'architecture et débattre des enjeux et des problématiques auxquels ils sont confrontés dans leur commune.

Initiées en 2016, ces rencontres sont organisées en association avec l'Ordre des Architectes d'Île-de-France et la Maison de l'Architecture.

 

Aujourd'hui, les villes franciliennes sont confrontées à des mutations multiples, importantes, décisives, mais parfois encore incertaines. Des réformes institutionnelles voient émerger de nouvelles entités territoriales : Métropole, Etablissements Publics Territoriaux, qui questionnent le rôle des maires et leur latitude à oeuvrer pour leurs administrés.

Le développement des moyens de transport - à commencer par la construction du Grand Paris Express - repositionne les communes dans le réseau francilien, avec des conséquences sur le prix du foncier, l'émergence de nouvelles polarités et l'apparition d'enjeux qui dépassent les limites strictement communales. Cependant, ces nouvelles liaisons offrent un fort potentiel de développement pour les communes qui se voient dotées de nouvelles attractivités.

Par ailleurs, la question de l'offre de logements et l'évolution du parcours résidentiel restent des enjeux majeurs pour les franciliens à l'heure où la loi ELAN, souhaitant répondre à ce besoin de production accrue, risque d'oublier l'enjeu de la qualité des logements.

Dans ce contexte, quel est le rôle du maire ?

De tout temps, il a été le levier de l'innovation architecturale et urbaine, incarnant le désir de création et d'évolution, permettant à la ville de compléter hamonieusement un tissu urbain souvent hétérogène et de réfléter le dynamiseme grandissant d'un territoire.

Peut-il aujourd'hui encore demeurer le moteur de ce renouveau urbain, en accord avec une demande croissante de participation des citoyens dans les décisions urbaines ?

Alors que l'architecture est reconnue d'utilité publique, comment peut-il contribuer à l'innovation architecturale dans sa commune ? La question patrimoniale est-elle un frein à tout projet ? Entre intégration au contexte et volonté d'innovation, quelle place peut-il accorder à une architecture ambitieuse ?

Comment le Maire se saisit-il de l'expérience de terrain, des chantiers menés, des jurys conduits, du dialogue avec ses administrés pour élaborer un projet pour sa ville ?

 

Pour débattre de ces sujets passionnants, trois maires de communes d'échelles différentes situées en première et deuxième couronne de la région parisienne sont sollicités pour chacune des rencontres.

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur