CONCOURS MAISON ECONOME DANS LE VAL-DE-MARNE

1RE DITION

Créé il y a douze ans, le Concours Maison Econome arrive en Val-de-Marne !

ConcoursMaisonEconome2018-ppal.jpg © © CAUE 94

Son objectif est de récompenser les particuliers val-de-marnais engagés dans une démarche d'amélioration énergétique de leur habitat tout en favorisant la qualité architecturale. Convaincue de l'intérêt du concours pour promouvoir les initiatives des val-de-marnais, l'Agence de l'énergie du Val-de-Marne (portée par le CAUE du Val-de-Marne) propose pour la première fois ce concours sur le territoire du Val-de-Marne.


DES PROJETS PERFORMANTS MIS EN LUMIERE !

C'est pour valoriser les travaux de rénovation ou de construction neuve performante et ainsi encourager la diffusion des bonnes pratiques que le Concours Maison Econome est développé en Val-de-Marne. Il permettra aux habitants et aux professionnels du territoire de découvrir de nombreuses maisons Basse Consommation ou passives mais surtout, il mettra en avant les nombreuses opérations d'amélioration énergétique de logements existants. Utilisation de matériaux naturels à faible impact environnemental, travail d'implantation dans la parcelle et d'intégration dans l'environnement, toitures végétalisées, isolation thermique par l'extérieur et systèmes de chauffage performants sont autant de techniques qui seront mises en lumière grâce au concours et à la participation active et passionnée des participants !

Ce concours est organisé en partenariat avec l'ADEME, le Conseil régional d'Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, l'Agence de l'Energie et du Climat MVE et SOLIHA de l'Est parisien. D'autres partenaires devraient nous rejoindre dans le courant de l'année et nous espérons que l'édition 2018 sera marquée de nombreuses réalisations performantes économes en énergie.


MODALITES DE PARTICIPATION :

Tous les particuliers du Val-de-Marne peuvent y participer (candidature à déposer avant le 4 novembre 2018).

Deux catégories de réalisations seront récompensées :

- les constructions neuves (dont les extensions)

- les rénovations, partielles ou totales

Les réalisations les plus recherchées seront les optimisations énergétiques dans le cadre d'une rénovation légère, les maisons rénovées au niveau basse consommation, ainsi que les maisons passives et à énergie positive. Les matériaux bio-sourcés, locaux ou issus du recyclage pourront être valorisés devant les membres du jury, de même que la prise en compte de la qualité architecturale du projet.

Le lauréat de chaque catégorie remportera un vélo à assistance électrique !

Les remises de prix seront organisées au premier trimestre 2019, dans le Val-de-Marne (le lieu sera précisé ultérieurement).


Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'Agence de l'Energie du Val-de-Marne par téléphone au01 71 33 13 60 ou par courrier électronique àmaisoneconome94@gmail.com



MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET