BESOIN D'UN CONSEIL POUR VOTRE HABITATION ?

QUEL PROFESSIONNEL POUR QUEL TYPE DE CONSEIL ?

 

>> Vous désirez construire, transformer, agrandir ou rénover votre habitation ? Vous vous demandez comment aborder votre projet, comment bien définir votre programme, comment choisir votre architecte ? Comment intégrer votre projet dans son site, avec une orientation adaptée ? comment faire des choix d’aménagement intérieurs et extérieurs et comment choisir une architecture, des matériaux ? Vous souhaitez connaître les démarches administratives et comprendre les documents d’urbanisme ?

DES ARCHITECTES À VOTRE SERVICE

 

Conformément à la loi, l’architecte conseiller ne peut, en aucun cas, être chargé de la maîtrise d’œuvre, ni dessiner votre projet. Par conséquent, son conseil est désintéressé et gratuit. Il prendra toujours position en favorisant la qualité. L'architecte conseiller émettra un avis sur la faisabilité du projet, pourra vous orienter vers des solutions d’implantation ou des stratégies d’intervention. Il mettra en avant la relation de votre projet avec les parcelles voisines, étudiera l’articulation des toitures, des façades. Il jugera de la cohérence de l’ensemble de la réalisation que vous envisagez. Bien entendu, plus vous solliciterez l’architecte en amont de votre démarche, plus ses conseils seront utiles et efficaces pour le bon déroulement de votre projet.

Nous ne nous déplaçons pas sur le lieu de votre projet, notre intervention est indépendante de vos démarches administratives et nous ne pouvons vous conseiller nommément une entreprise ou un architecte.

 

>> Vous souhaitez faire des travaux d’économie d’énergie dans votre habitation ? Vous souhaitez connaitre les aides financières ? Vous ne savez comment choisir votre type d’énergie ou vos équipements ? Vous envisagez de mettre en œuvre les matériaux écologiques ?

DES CONSEILLERS INFO-ÉNERGIE À VOTRE SERVICE

 

Que vous soyez propriétaire ou locataire, en habitat collectif ou individuel, le conseiller info-énergie peut vous orienter sur l’isolation thermique, la qualité de l’air, le chauffage et l’eau chaude sanitaire, les équipements électriques, la construction et la rénovation écologique, les matériaux sains, les énergies renouvelables, les aides financières existantes pour vos travaux.

Ils peuvent aussi vous aider à réduire vos consommations d'eau et vos consommations énergétiques (électricité, fioul ou gaz) en regardant en détail vos factures. Le rapport entre votre abonnement, vos consommations et vos appareils électroménagers sera étudié afin de vous proposer des conseils adaptés qui vous permettront de réduire vos consommations sans vous priver de votre confort. 


À SAVOIR : L'Agence de l'énergie du Val-de-Marne est membre du réseau national FAIRE mis en oeuvre par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), en partenariat avec les collectivités locales.

 

Le conseil aux particuliers, une video réalisée par la FNCAUE

separateur
separateur
separateur