La DAAC (Délégation Académique à l'éducation Artistique et à l'Action Culturelle) de Créteil et le CAUE du Val-de-Marne proposent un projet éducatif libre pour permettre aux classes de découvrir l'architecture, l'urbanisme et le paysage de leur territoire.
Le programme proposé prévoit plusieurs séances, des ateliers de présentation théorique dans l’établissement, des parcours ou des moments d’échanges et d’observation, animés par un architecte ou un paysagiste du CAUE du Val-de-Marne. D'autres partenaires culturels peuvent également être associés (lieux patrimoniaux, musées et centres d’art, archives, Géoroom, Cité de l’architecture et du patrimoine, médiathèque de l’architecture et du patrimoine…). Le déroulé de ces différents temps est modulable et flexible, selon le projet de l’équipe pédagogique (durée, budget, calendrier, engagement effectif des partenaires potentiels). Le projet s’inscrit dans le volet culturel du projet d’établissement et participe à l’appel à projets de la DAAC. Le co-financement de la DAAC dépend des contenus et de l’enveloppe budgétaire allouée annuellement aux projets.
Pour l'année scolaire 2025-2026, le CAUE accompagne via ce dispositif trois classes de collèges et une classe de lycée.
Les sujets abordés lors des différentes visites et ateliers sont choisis en concertation avec les enseignants, les programmes scolaires et les enjeux urbains actuels.
Ainsi les thèmes de la métropolisation, du développement durable ainsi que la découverte de son environnement et des acteurs de l'aménagement du territoire seront abordés avec les élèves.
Les établissements bénéficiant de cet accompagnement sont :
Julien Calas, professeur relais au CAUE 94
Julien-Jerome-Y.Calas@ac-creteil.fr