LE CAUE ET L'AGENCE DE L'ÉNERGIE

LE CAUE DU VAL-DE-MARNE

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) est une association à but non lucratif, créée par la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977 :

"L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions publiques, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains, ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public."

Mis en place conjointement par le Conseil départemental et l'Etat en 1979, le CAUE du Val-de-Marne a été créé officiellement le 22 octobre 1979.

Le CAUE a vocation à participer, à organiser, à animer ou à initier toutes démarches ou manifestations destinées à promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.

Son objectif est de valoriser et améliorer le patrimoine naturel et urbain dans le respect de la diversité de chaque territoire.

C'est un organisme d'information, de conseil, de formation, de rencontres et d'initiatives, ouvert à tous.

Le CAUE assure des missions de service public auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers. Il délivre un conseil et une expertise neutre et indépendante, sans toutefois se charger de maîtrise d'oeuvre.

 

L'AGENCE DE L'ÉNERGIE

Soucieux de s'inscrire dans une démarche de prise en compte des préoccupations de qualité environnementale et de développement durable dans le bâti et dans l'aménagement urbain, le CAUE du Val-de-Marne a créé, en 2007, l'Agence de l'énergie du Val-de-Marne, qui a pour vocation d'encourager la réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre liées à la conception et à l'usage des bâtiments, ainsi que de promouvoir les énergies renouvelables.

L'Agence de l'énergie du Val-de-Marne fait partie du réseau national des Espaces Info->Énergie mis en œuvre par l'ADEME, en partenariat avec les collectivités locales.