Réseau

À l'échelle nationale comme à l'échelle régionale, le CAUE du Val-de-Marne s'inscrit dans un réseau.

 

FÉDÉRATION NATIONALE DES CAUE

 

Le CAUE du Val-de-Marne appartient à un réseau de 92 CAUE (au 1er janvier 2016) regroupés, sur la base du volontariat, au sein d'une Fédération Nationale, qui participe à la mutualisation et à la capitalisation d'expériences.

Une Fédération pour représenter, promouvoir, informer, réfléchir, diffuser, faire connaître, susciter, agir, mutualiser, fédérer.

La FNCAUE porte la voix des CAUE dans les concertations nationales sur les grands enjeux du cadre de vie, en particulier lors des débats préparatoires à l'élaboration de lois.

Consultez le panorama complet des actions des CAUE / Repères et chiffres-clés 2019

Parcourez la plaquette de présentation des CAUE

 

LES CAUE D'ÎLE-DE-FRANCE, UN MOUVEMENT RÉGIONAL

 

Afin de mener des projets à l'échelle régionale, les huits CAUE franciliens ont fondé en 2000 l'Union régionale : Les CAUE d'Île-de-France.

Cette association coordonne et valorise le réseau territorial de compétences et de partenariats développés par chacun des CAUE. Elle développe des actions publiques régionales, tant sur le plan technique que culturel. 

Rapport d'activités 2020 des CAUE d'Île-de-France

 

LES AGENCES LOCALES DE L'ÉNERGIE ET DU CLIMAT 

Les Agences Locales de l'Energie et du Climat et les structures assimilées (dont fait partie le pôle énergie du CAUE du Val-de-Marne) mettent en œuvre la transition énergétique dans tous les territoires.

En Île-de-France, la Région a confié l’animation de leur réseau à l’Agence régionale énergie-climat d’Île-de-France (AREC-IDF). L'objectif est de renforcer la visibilité de ces structures auprès des élus et de mettre en place des outils communs.
Le CAUE du Val-de-Marne fait également partie de la Fédération métropolitaine des ALEC et structures assimilées, coordonnée par la Métropole du Grand Paris.

 

EKOPOLIS

 

Lancé officiellement le 17 juin 2009 par les CAUE d'Île-de-France, en partenariat avec l'ADEME, la DRIEE et la DRIEA, le projet Ekopolis, pôle de ressources pour l’aménagement et la construction durables, a permis de développer des actions pour accompagner la mutation des pratiques professionnelles de l’aménagement et de la construction vers une meilleure prise en compte des enjeux liés au développement durable. Ekopolis s’est constitué en association loi 1901 depuis décembre 2013.

L’Union régionale des CAUE d’Île-de-France demeure l’un des membres associés de l’association Ekopolis, et reste active au sein du centre de ressources.

separateur
separateur
separateur