Les enfants sont les citoyens de demain. Eduquer le regard des élèves sur la qualité des espaces construits ou naturels, c'est chercher à construire, dès le plus jeune âge, une sensibilité, un esprit créatif ainsi qu'un regard critique sur le territoire. Cela passe par la découverte, la compréhension et l'appropriation de son environnement, son espace : naturel et bâti, rural et urbain, ancien et contemporain. Ceci afin de les aider à prendre leur place de citoyen dans leur quartier, leur ville.
À la croisée de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage, toutes les disciplines se retrouvent : mathématiques, géométrie, arts plastiques, géographie, histoire, éducation civique, sciences économiques et sociales, littérature, philosophie, physique, etc...
Le CAUE, en collaboration avec les autres CAUE de l'Académie, participe aux formations à destination des enseignants du 1er et du 2nd degré. L'objectif de ces formations est d'apporter aux enseignants des connaissances sur la création architecturale, urbaine, paysagère et environnementale dans un esprit de participation et d'échanges de savoirs.
Associant rencontres, visites, ateliers pratiques, ces formations apportent aux enseignants une ouverture culturelle, des connaissances et des pistes de réflexion pour l'élaboration de projets pédagogiques.
Construites avec les chargés de mission de la DAAC de l'Académie de Créteil, le professeur relais du CAUE et les nombreux partenaires culturels, les formations animées par le CAUE du Val-de-Marne sont proposées dans le cadre du Plan académique de formation ou proposées par le Rectorat. Les inscriptions se font auprès des services de l'Académie.
A l’initiative du Rectorat de Créteil et en collaboration avec plusieurs CAUE de l’Académie, des stages sont organisés pour les enseignants du secondaire. Ils sont pour vous l’occasion de découvrir l’architecture et le paysage et de rencontrer des professionnels de l’aménagement. Outre une meilleure connaissance, ils permettent aussi une réflexion sur vos pratiques pédagogiques pour aborder ces matières.
Ces stages, d’une durée moyenne de trois jours, sont proposés dans le cadre du l'école académique de formation continue (https://www.ac-creteil.fr/edito/eafc), généralement dans les formations transversales (ouverture culturelle) ou dans les formations disciplinaires (arts plastiques).
En 2022-2023, le CAUE du Val-de-Marne intervient dans six stages de formation différents :
- La République se met en scène - 17, 19 & 20 janvier 2023
- Utopies, uchronies et dystopies dans les arts : que disent-elles de nos sociétés ? - 27 mars 2023
- Raconter le territoire - 11, 13 & 14 avril
- Architectures et formes urbaines - 17, 18 & 20 avril 2023
- Changements climatiques : enjeux scientifiques, sociaux et patrimoniaux - 6 Mai 2023
- Le patrimoine sportif - 9, 11 & 12 Mai 2023
En 2016, le CAUE du Val-de-Marne, en partenariat avec la Briqueterie - centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, a proposé une rencontre académique "au croisement des arts, architecture et danse", le 10 février.
À destination des enseignants de l'Académie de Créteil, cette rencontre poursuivait un double objectif :
- d'une part, faire découvrir au corps enseignant les lieux culturels favorisant les liens entre différentes formes artistiques
- d'autre part, encourager la démarche de projets et les partenariats entre établissements scolaires et établissements culturels.
Dans le cadre du programme « Histoire des Arts », les enseignants du 1er degré-3ème cycle (les CE2, CM1, CM2) sont amenés à initier aux Arts du Visuel, du Son, du Langage, du Quotidien, de la Scène et de l’Espace. Sont entendus dans les « Arts de l’Espace » l’architecture et l’urbanisme. Ainsi les conseillers pédagogiques de l’Inspection Académique ont demandé au CAUE 94 la mise en place de quatre parcours urbains reproductibles avec les classes. Les lieux sélectionnés sont à proximité des écoles et révèlent l’histoire de l’architecture ou de l’urbanisation.
Les parcours mettent en évidence un certain nombre de liens avec d’autres disciplines et propose une lecture architecturale des bâtiments avec l’explication du vocabulaire adapté.
Des promenades déjà proposées ont permis d'aborder :
- L’influence du relief sur l’implantation humaine : vallée de la Bièvre entre Cachan et Arcueil.
- L’architecture des années 30 en banlieue, des idéologies sociales aux prémices de l’architecture moderne. : square Dufourmantelle à Maisons-Alfort.
- Les Cités Jardins, mouvement utopiste du début du 20ème siècle : Cité Jardin de Champigny sur Marne.
- Les transformations d’une ville : Villeneuve-Saint-Georges.
Pour vous aider dans vos projets pédagogiques, vous pouvez également consulter :
- Portail « Sensibiliser à l’architecture, à l’environnement, à la ville et au paysage » de la Fédération Nationale des CAUE
- Portail « Histoire des arts » du ministère de la Culture et de la Communication
- "Archimômes", un site ludo-éducatif pour le jeune public
- Bibliothèque spécialisée de la Cité de l'architecture et du patrimoine