En amont et en concertation avec les élus et les collectivités locales, le CAUE apporte un éclairage technique qui contribue à faire émerger des projets de qualité.
Son approche pluridisciplinaire, transversale et globale intègre les dimensions techniques, sociales, culturelles, patrimoniales, environnementales et économiques, dans une démarche de développement durable.
Dégagées d'intérêts économiques ou professionnels, ses préconisations sont une aide à la décision pour des actions aux diverses échelles du territoire, laissant le maître d'ouvrage libre de ses choix.
La mission de conseil aux collectivités du CAUE :
- couvre les champs de l'architecture, de l'urbanisme, du paysage et de l'environnement, de la maîtrise de l'énergie et du climat
- concerne les projets de construction, de rénovation, d'extension ou de transformation de bâtiments, les projets d'urbanisation et d'aménagement du territoire, les projets de valorisation des paysages urbains et naturels, les projets d'élaboration de stratégie climat
- se rapporte à la mise en place de documents règlementaires ou de cadrage (PLU, PLUI, Charte, Plan-guide, ...)
- fait appel à toutes les compétences professionnelles de l'équipe du CAUE : architectes, urbanistes, paysagistes, conseillers en maîtrise de l'énergie
- relève du domaine du conseil et n'est ni assistance à maîtrise d'ouvrage ni maîtrise d'œuvre.
Le CAUE apporte conseils et éclairage sur des projets au sein de nombreuses commissions à des fins de protection (sites et paysages), d'autorisation (aménagement commercial), de recours (avis de l'Architecte des Bâitments de France), de suivi (aménagement et gestion des eaux), d'attribution des aides financières (amélioration de l'habitat) ou de labels (RGE- Qualibat), ...
Les CAUE assument des missions de service public telles que définies par la Loi sur l'architecture de 1977 et précisent leurs objectifs et engagements dans la charte des CAUE :
Le 12 novembre 2024 aura lieu la 4e édition de la journée contre la précarité énergétique. Préparons l'événement ensemble !
C’est en 1831 que Jacques-François Adam acquiert de vastes terrains au centre de la boucle de la Marne.
Visite guidée du château des Mèches, résidence de Madame la préfète, situé au cœur du parc Dupeyroux, à Créteil.
Inauguré en 1971, le bâtiment de la Préfecture du Val-de-Marne est l’œuvre de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut, à qui l’on doit également le tribunal de Créteil et le bâtiment des Archives départementales.
Lieu singulier d’art et d’histoire, la briqueterie vous ouvre grand ses portes, son jardin, et ses studios de danse.
CAUE DU VAL-DE-MARNE
36 rue Edmond Nocard
94700 MAISONS-ALFORT
Tel : +33 (0)1 48 52 55 20
Mail : contact@caue94.fr
TRANSPORTS EN COMMUN :
Métro ligne 8, station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
RER ligne D, station Maisons-Alfort / Alfortville
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h.