En amont et en concertation avec les élus et les collectivités locales, le CAUE apporte un éclairage technique qui contribue à faire émerger des projets de qualité.
Son approche pluridisciplinaire, transversale et globale intègre les dimensions techniques, sociales, culturelles, patrimoniales, environnementales et économiques, dans une démarche de développement durable.
Dégagées d'intérêts économiques ou professionnels, ses préconisations sont une aide à la décision pour des actions aux diverses échelles du territoire, laissant le maître d'ouvrage libre de ses choix.
La mission de conseil aux collectivités du CAUE :
- couvre les champs de l'architecture, de l'urbanisme, du paysage et de l'environnement, de la maîtrise de l'énergie et du climat
- concerne les projets de construction, de rénovation, d'extension ou de transformation de bâtiments, les projets d'urbanisation et d'aménagement du territoire, les projets de valorisation des paysages urbains et naturels, les projets d'élaboration de stratégie climat
- se rapporte à la mise en place de documents règlementaires ou de cadrage (PLU, PLUI, Charte, Plan-guide, ...)
- fait appel à toutes les compétences professionnelles de l'équipe du CAUE : architectes, urbanistes, paysagistes, conseillers en maîtrise de l'énergie
- relève du domaine du conseil et n'est ni assistance à maîtrise d'ouvrage ni maîtrise d'œuvre.
Le CAUE apporte conseils et éclairage sur des projets au sein de nombreuses commissions à des fins de protection (sites et paysages), d'autorisation (aménagement commercial), de recours (avis de l'Architecte des Bâitments de France), de suivi (aménagement et gestion des eaux), d'attribution des aides financières (amélioration de l'habitat) ou de labels (RGE- Qualibat), ...
Les CAUE assument des missions de service public telles que définies par la Loi sur l'architecture de 1977 et précisent leurs objectifs et engagements dans la charte des CAUE :
Le gymnase Paule Baudouin, situé en bordure de la RN19, se distingue par sa simplicité formelle, par sa géométrie constructive rigoureuse et la sophistication de ses détails.
Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d'installer une chaudière fioul. Si vous possèdez une chaudière au fioul et que vous souhaitez la remplacer, il convient d'être vigilant et d'identifier quel mode de chauffage répondra au mieux à vos besoins et aux caractéristiques de votre maison.
La banlieue est née dans la seconde moitié du XIXème siècle avec l’enceinte de Thiers, les fameuses « fortifs ».
Vous souhaitez connaitre les réglementations qui imposent des travaux de rénovation en copropriété ? Vous voulez savoir si des travaux d'isolation sont obligatoires lors d'un ravalement, et comment les réaliser le cas échéant ?
La Fabrique à projets du CAUE du Val-de-Marne vous accompagne dans votre réflexion et vous apporte les clefs essentielles pour réaliser un projet performant et durable.
CAUE DU VAL-DE-MARNE
36 rue Edmond Nocard
94700 MAISONS-ALFORT
Tel : +33 (0)1 48 52 55 20
Mail : contact@caue94.fr
Retrouvez-nous sur Facebook , Viméo et LinkedIn
TRANSPORTS EN COMMUN :
Métro ligne 8, station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
RER ligne D, station Maisons-Alfort / Alfortville
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h.
Restez informés de l’actualité du CAUE