Dans le cadre de sa mission de formation des futurs professionnels de l'aménagement, le CAUE du Val-de-Marne accueille des étudiants pour des stages diplômants ou des stages prévus par le programme Léonardo (stages en entreprise à l'étranger).
Des partenariats avec des universités, grandes écoles et écoles d'architecture ou de paysage franciliennes ont été l'occasion de proposer des sujets d'études sur le territoire du Val-de-Marne.
Cette analyse des spécificités des îles de la Marne comme un ensemble paysager cohérent a permis d'engager une réflexion sur la prise en charge globale de ces espaces, intégrant la valorisation des usages des bords de Marne, la qualité des paysages de l'eau et les enjeux environnementaux. Le regard porté sur les qualités complémentaires des îles de la Marne comprend un recensement et l'identification des types d'îles, et l'approfondissement de deux cas d'étude.
Sur la base d'une analyse du patrimoine bâti de l'entre-deux guerres, ce travail a permis un état des lieux critique des protections locales (PLU) dédiées à l'architecture de cette période charnière dans l'évolution des paysages urbains des communes de proche couronne. Le repérage des quelques bâtiments de ce corpus protégés par l'État, des bâtiments protégés par les collectivités et de ceux, bien plus nombreux, qui ne bénéficient d'aucune protection, invite à favoriser la valorisation de ce type de bâti et un encadrement adapté à son potentiel d'évolution.
Le partenariat avec AgroParis Tech a permis d'approfondir la connaissance des surfaces végétalisées dans la gestion de l'eau. Ce focus sur un des EPCI du département a nourri les réflexions des collectivités, en collaboration avec le Syndicat Marne Vive et les démarches liées à l'accompagnement du plan de paysage Marne Confluence.
Diplômé de l’École du Louvre et de l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts, Roger Taillibert s’engage dans la recherche sur les structures mobiles et légères et élabore différentes manières de couvrir les enceintes sportives, dont les systèmes de grandes membranes tendues.
Grand Paris Sud Est Avenir souhaite dynamiser la rénovation énergétique des copropriétés sur son territoire dans le cadre de son Plan Climat Air Energie.
La banlieue est née dans la seconde moitié du XIXème siècle avec l’enceinte de Thiers, les fameuses « fortifs ».
Renée Gailhoustet (Prix d’architecture 2022 de la Royal Academy of Arts) et Jean Renaudie (Grand Prix national de l’Architecture en 1978) ont tous deux été récompensés pour l’ensemble de leur oeuvre, caractérisée par des formes géométriques singulières et des configurations spatiales aussi riches que complexes.
La ville de Sucy-en-Brie propose à ses habitants une conférence sur les bonnes étapes et les points de vigilance à suivre pour être mieux chez soi et diminuer ses factures énergétiques.
CAUE DU VAL-DE-MARNE
36 rue Edmond Nocard
94700 MAISONS-ALFORT
Tel : +33 (0)1 48 52 55 20
Mail : contact@caue94.fr
Retrouvez-nous sur Facebook , Viméo et LinkedIn
TRANSPORTS EN COMMUN :
Métro ligne 8, station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
RER ligne D, station Maisons-Alfort / Alfortville
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h.
Restez informés de l’actualité du CAUE