Cours OASIS

une démarche de transformation des cours d'écoles en co-conception

Face à la réalité de plus en plus sensible des effets du changement climatique, les villes engagent des actions visant à la résilience urbaine et cherchent à garantir sur le long terme les conditions d'une vie en ville agréable.

Des efforts doivent être faits pour la jeune génération, qui sera encore plus exposée à ces problématiques. Et les espaces des cours de récréation, représentant des surfaces non négligeables réparties de façon assez homogène sur le territoire, constituent un défi pour les communes prêtes à les réaménager pour les transformer en ilôts de fraîcheur.

En effet, la cour, lieu de liberté et de respiration pour l'enfant, peut faire l'objet d'un projet de transformation accompagné par le CAUE du Val-de-Marne dans le cadre de la démarche Oasis, avec deux objecifs principaux :
- améliorer le bien-être des enfants et l'apaisement du climat scolaire
- favoriser le rafraîchissement naturel de la cour en période estivale grâce à des sols vivants, perméables et plantés

 

L'originalité de ce dispositif est d'arriver, au terme d'une démarche de co-conception associant adultes et enfants, à un projet en adéquation avec les besoins des utilisateurs de la cour d'école concernée, et avec son contexte urbain et environnemental.

En partenariat étroit avec la commune, un paysagiste du CAUE 94 accompagne les différents acteurs (élèves, communauté éducative, services techniques,  associations de parents d'élèves, ...) dans l'élaboration de propositions d'aménagement répondant à ce double enjeu.


Huit vidéos ont déjà été réalisées pour expliquer différentes étapes de la démarche. Visionnez-les !

01 - Par où commencer - Une cour Oasis avec le CAUE 94 from CAUE 94.


Et n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

separateur
separateur
separateur