Face à la réalité de plus en plus sensible des effets du changement climatique, les villes engagent des actions visant à la résilience urbaine et cherchent à garantir sur le long terme les conditions d'une vie en ville agréable.
Des efforts doivent être faits pour la jeune génération, qui sera encore plus exposée à ces problématiques. Et les espaces des cours de récréation, représentant des surfaces non négligeables réparties de façon assez homogène sur le territoire, constituent un défi pour les communes prêtes à les réaménager pour les transformer en ilôts de fraîcheur.
En effet, la cour, lieu de liberté et de respiration pour l'enfant, peut faire l'objet d'un projet de transformation accompagné par le CAUE du Val-de-Marne dans le cadre de la démarche Oasis, avec deux objecifs principaux :
- améliorer le bien-être des enfants et l'apaisement du climat scolaire
- favoriser le rafraîchissement naturel de la cour en période estivale grâce à des sols vivants, perméables et plantés
L'originalité de ce dispositif est d'arriver, au terme d'une démarche de co-conception associant adultes et enfants, à un projet en adéquation avec les besoins des utilisateurs de la cour d'école concernée, et avec son contexte urbain et environnemental.
En partenariat étroit avec la commune, un paysagiste du CAUE 94 accompagne les différents acteurs (élèves, communauté éducative, services techniques, associations de parents d'élèves, ...) dans l'élaboration de propositions d'aménagement répondant à ce double enjeu.
Huit vidéos ont déjà été réalisées pour expliquer différentes étapes de la démarche. Visionnez les !
Le 12 novembre 2024 aura lieu la 4e édition de la journée contre la précarité énergétique. Préparons l'événement ensemble !
C’est en 1831 que Jacques-François Adam acquiert de vastes terrains au centre de la boucle de la Marne.
Visite guidée du château des Mèches, résidence de Madame la préfète, situé au cœur du parc Dupeyroux, à Créteil.
Inauguré en 1971, le bâtiment de la Préfecture du Val-de-Marne est l’œuvre de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut, à qui l’on doit également le tribunal de Créteil et le bâtiment des Archives départementales.
Lieu singulier d’art et d’histoire, la briqueterie vous ouvre grand ses portes, son jardin, et ses studios de danse.
CAUE DU VAL-DE-MARNE
36 rue Edmond Nocard
94700 MAISONS-ALFORT
Tel : +33 (0)1 48 52 55 20
Mail : contact@caue94.fr
TRANSPORTS EN COMMUN :
Métro ligne 8, station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
RER ligne D, station Maisons-Alfort / Alfortville
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h.