JOINVILLE-LE-PONT

A partir de l’été 2021, la commune de Joinville-le-Pont a souhaité travailler en partenariat avec le CAUE du Val-de-Marne pour donner aux usagers des cours d’écoles la possibilité de formuler des propositions pour repenser le partage de l’espace, identifier de nouveaux usages et améliorer le confort au quotidien, notamment le confort d’été. 

Sortie avec les enfants au Parc du Tremblay
Sortie avec les enfants au Parc du Tremblay © CAUE 94

L’ambition de la ville vise à associer tous ces enjeux avec une gestion des eaux pluviales des bâtiments de l’école dans la cour, et donc d’aller, par une vision à la fois pragmatique et sensible, vers la création d’espaces à forte valeur pédagogique, technique, et esthétique.

En janvier 2022, les ateliers de co-conception ont débuté dans l’école maternelle Polangis. 

Suite aux étapes de maîtrise d’œuvre menées par le paysagiste mandaté par la ville, l’agence de l’Atelier de l’Ours, la première tranche de travaux de transformation de la cour a eu lieu au cours de l’été 2022.
Les plantations et installations de mobilier, programmées à l’automne-hiver 2022-2023, vont bientôt débuter sous la forme de chantiers participatifs.

Depuis septembre 2022, l'école élémentaire Eugène Voisin, avec la classe ambassadrice de CM1-CM2 de Madame Filippi, s'est également lancée dans la démarche de co-conception proposée par le CAUE du Val-de-Marne. Les ateliers ont lieu tous les mardis matins jusqu'au 6 décembre ; la phase de maîtrise d'œuvre est prévue à partir de février, et les travaux devraient être conduits durant l'été 2023.

Elodie Cottar, paysagiste conseil au CAUE 94, accompagne la ville de Joinville-le-Pont dans cette démarche et mène l’ensemble des ateliers de concertation, sensibilisation, visites de terrain, expositions et ateliers de co-construction ou plantation jusqu’à la fin de l’année 2022.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur