Enseignement supérieur

Le CAUE du Val-de-Marne intervient également dans le cadre de partenariats avec les universités, écoles d'architecture, écoles d'urbanisme, instituts d'enseignement supérieur. 


Ces interventions peuvent prendre différentes formes selon les formations et les disciplines. Le CAUE peut être force de proposition pour poser une problématique territoriale et/ou être le lien entre l'enseignement supérieur et les collectivités et alimenter les étudiants de sa connaissance du territoire.

 

VISITES SUR LE TERRITOIRE DU VAL-DE-MARNE

 

• Avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette 
Une visite du domaine de la Peupleraie, à Fresnes, a été effectuée dans le cadre d'un programme de recherche sur la concertation et la participation des habitants dans la réhabilitation des ensembles de logements.

• Avec l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles
Accompagnement des étudiants du Master 1, dans le diagnostic de l'intérêt patrimonial de l'ensemble des tours à Villeneuve-Saint-Georges : présentation des missions du CAUE et des projets en cours sur le territoire de la commune, suivie d'un parcours urbain avec les services de la ville. Le travail des étudiants a été présenté au CAUE et aux services de la ville de Villeneuve-Saint-Georges pour contribuer à leur réflexion sur l'évolution de cet ensemble emblématique de l'expérimentation constructive de l'après-guerre.

• Avec l'Université Paris-Est Créteil
Pour le Master 2 Histoire publique et en partenariat avec la direction de la culture de la ville de Villeneuve-Saint-Georges, les étudiants sont invités à créer des parcours de médiation dans trois quartiers de la ville.

 

ÉTUDES ET RÉFLEXIONS SUR LE TERRITOIRE DU VAL-DE-MARNE

 

• Avec l'Université de Paris-Nanterre
Le CAUE 94 a proposé à six étudiants de l'Université Paris-Nanterre de mener de janvier à avril 2018, une étude prospective sur le traitement des lisières agri-urbaines de GPSEA dans le Master 2 Aménagement et urbanisme. Cette étude, coordonnée par le CAUE 94, a permis de croiser les différents enjeux d'aménagement du territoire (sociaux, environnementaux, urbains, paysagers, économiques...) et notamment ceux du PCAET. De façon plus générale, ces travaux ont contribué aux réflexions du futur projet agricole de GPSEA. Les étudiants ont fourni un rapport écrit et graphique, à destination des collectivités, dans lequel ils ont établi :

  • Un diagnostic des typologies de lisières agri-urbaines du territoire GPSEA ;
  • Des propositions d'orientation : scénarios prospectifs, pistes d'actions sous forme de cadrages / zooms représentatifs des situations rencontrées ;
  • Une vision stratégique à l'échelle du territoire.

 

 

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