CONCOURS (RÉ)INVENTER L’EXISTANT 2024

LES ARCHITECTES DE DEMAIN IMAGINENT NOTRE AVENIR BAS-CARBONE

Deuxième édition d’un concours annuel sur l’adaptation du cadre de vie au changement climatique à destination des étudiants des écoles d’architecture. Exposition du 15 au 25 octobre 2024 aux Récollets à Paris.

Sous l’égide du préfet de la région d’Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) ont initié un travail partenarial sur l’adaptation de l’architecture et la rénovation énergétique, pour favoriser la cohérence des politiques publiques de l’État sur le bâti et le cadre de vie en Île-de-France.

Après la tenue d’un séminaire en novembre 2021 à l’ENSA de Paris-Belleville, « Le bâtiment, entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique : articulation des politiques publiques », organisé conjointement avec les caue d’Île-de-France, les deux directions interministérielles se sont engagées dans l’organisation d’un concours annuel sur l’adaptation du cadre de vie au changement climatique à destination des étudiants des écoles d’architecture. Il permet de prolonger la dynamique de mobilisation des acteurs autour de la rénovation, tout en sensibilisant les nouvelles générations d’architectes.

Ce concours est l’occasion de se saisir de l’adaptation au changement climatique comme d’une opportunité et de montrer qu’il est possible de vivre demain dans un patrimoine existant adapté, agréable, sobre en énergie et confortable, et enfin de créer une communauté d’échange entre enseignants, étudiants, professionnels, experts ou acteurs techniques du bâtiment et chercheurs travaillant sur ce thème.

Pour la deuxième année consécutive, il a été organisé par la DRAC et la DRIEAT Île-de-France, en collaboration avec le réseau ENSAECO et en partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, les CAUE d’Île-de-France, Ekopolis, ainsi qu’avec l’Agence Parisienne pour le Climat, l’ANAH et le CEREMA.

Deux architectes du CAUE du Val-de-Marne ont participé aux commissions techniques d'analyse des projets candidats.

Les treize projets finalistes sont exposés aux Récollets, au 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris. Cette exposition inaugurée le 15 octobre avec la proclamation des lauréats est ouverte à tous jusqu’au vendredi 25 octobre au soir.

Les trois projets lauréats sont :

  • Catégorie PFE : le projet "La Maladrerie" à la Cite de la Maladrerie à Aubervilliers par Sophie San Andres, Sophia San Miguel et Melissa Laborde de l'ENSA Paris la Villette dans le studio "L'opportunité de la banlieue" dirigé par Guillaume Baron et Merril Sineus.
  • Catégorie Master : le projet "Réhabilitation d'un parking en 16 logements" à Paris (10ème) par Mihai Ceban et Thibaud Salaun de l'ENSA Versailles dans le studio "Existants : Nouveaux récits" dirigé par Martin Jaubert et Julien Boitard.
  • Mention spéciale : le projet "Cohabiter avec la Bièvre" à Paris (5ème) par Héloise Payre et Marie Laumond de l'ENSA Paris-Malaquais dans le studio "Encadrement PASS" dirigé par Valentine Guichardaz.

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Remise des prix du concours [Ré]inventer l'existant
CAUE 94
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur