Interventions régulières depuis 2015, pour présenter les études portées par le CAUE du Val-de-Marne et la méthodologie développée dans les études consacrées aux patrimoines paysagers (en partenariat avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne, Direction des Espaces Verts et du Paysage).
Les études sur les patrimoines des secteurs Seine Amont et Vallée de la Bièvre ont démontré combien l'analyse de l'épaisseur historique et des dynamiques d'évolution permet de saisir la spécificité des paysages aux différentes échelles. Ces présentations sont liées à l'accueil de stagiaires et à la proposition de sites d'études visant une connaissance approfondie des paysages val-de-marnais.
Intervention en avril 2020 concernant les enjeux de la confluence Seine-Marne, l'évolution des paysages urbains et l'aménagement des berges.
Les 14 étudiants ont découvert la situation spécifique de ce secteur de territoire dans le cadre du cours des enseignantes Roberta Borghi et Anne-Sylvie Bruel. La relation actuelle entre topographie, morphologies urbaines et infrastructures (chemin de fer, voies rapides et autoroutes) a été décrite pour permettre aux étudiants d'imaginer des approches diverses d'analyse et d'identification de pistes de projet.
Pensées en réponse au besoin de favoriser et accélérer l’amélioration énergétique du bâti existant, ces journées de formation, conçues pour les conseillers France Rénov' de la Métropole du Grand Paris, constituent une initiation aux principaux aspects à prendre en compte pour conforter la qualité architecturale dans les projets de réhabilitation.
Sur le thème du jardin ouvrier, cette conférence est en lien avec l'exposition proposée actuellement par le Musée intercommunal de Nogent -sur-Marne : La banlieue côté jardin. Parcs et jardins à l’Est de Paris (1700 – 2000).
Vous avez un projet de rénovation énergétique de votre habitation ? Venez poser toutes vos questions autour d'un petit déjeuner !
Cette année le CAUE du Val-de-Marne est partenaire du salon du bâtiment bioclimatique et de la sobriété énergétique PASSIBAT, qui se tient à la Halle Baltard à Nogent-sur-Marne.
Le CAUE vous propose de découvrir, lors d’une visite commentée par ses commissaires, l’exposition Matières à penser qui sera présentée à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine du 20 mars au 12 avril.
CAUE DU VAL-DE-MARNE
36 rue Edmond Nocard
94700 MAISONS-ALFORT
Tel : +33 (0)1 48 52 55 20
Mail : contact@caue94.fr
Retrouvez-nous sur Facebook , Viméo et LinkedIn
TRANSPORTS EN COMMUN :
Métro ligne 8, station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
RER ligne D, station Maisons-Alfort / Alfortville
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h.
Restez informés de l’actualité du CAUE