Participation aux formations


Master Jardins Historiques Patrimoines et Paysages, École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles / Université Cergy / Paris Université :


Interventions régulières depuis 2015, pour présenter les études portées par le CAUE du Val-de-Marne et la méthodologie développée dans les études consacrées aux patrimoines paysagers (en partenariat avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne, Direction des Espaces Verts et du Paysage).
Les études sur les patrimoines des secteurs Seine Amont et Vallée de la Bièvre ont démontré combien l'analyse de l'épaisseur historique et des dynamiques d'évolution permet de saisir la spécificité des paysages aux différentes échelles. Ces présentations sont liées à l'accueil de stagiaires et à la proposition de sites d'études visant une connaissance approfondie des paysages val-de-marnais.

 

Formation professionnelle diplômante de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles :


Intervention en avril 2020 concernant les enjeux de la confluence Seine-Marne, l'évolution des paysages urbains et l'aménagement des berges.
Les 14 étudiants ont découvert la situation spécifique de ce secteur de territoire dans le cadre du cours des enseignantes Roberta Borghi et Anne-Sylvie Bruel. La relation actuelle entre topographie, morphologies urbaines et infrastructures (chemin de fer, voies rapides et autoroutes) a été décrite pour permettre aux étudiants d'imaginer des approches diverses d'analyse et d'identification de pistes de projet.


 

separateur
separateur
separateur