JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE

Partant du principe que l'architecture est partout, influence nos vies, façonne nos modes de vie au présent et construit le patrimoine du futur, le Ministère de la Culture a instauré, en 2015, ces journées de sensibilisation à l'architecture afin de développer la connaissance du grand public.


Se déroulant tous les ans à la mi-octobre, cette manifestation a pour objectif de "dévoiler les richesses de l'architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l'histoire du bâti qui nous entoure, d'éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l'apport culturel, scientifique, technique et social de l'architecture pour le bien-être de tous.

ARCHIPEL FRANCILIEN 2021


Après avoir lancé en 2020 une collection de voyages à la découverte de l'architecture du quotidien, intitulés "Archipel francilien", les CAUE d'Île-de-France lancent en 2021 des parcours inédits !

Conçues pour être faites en autonomie, avec un support à télécharger en ligne, ces visites sont proposées en exclusivité dimanche 17 octobre, dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture.

Ce jour-là, deux formats seront à votre disposition :
- soit un parcours en autonomie à effectuer seul ou en groupe, qui pourra être enrichi par des contenus augmentés (images d'archives, témoignages, photos de l'intérieur des sites) disponibles sur l'application Archistoire (compatible IOS et Androïd)
- soit un parcours à suivre grâce à un guide papier distribué au départ, ponctué de plusieurs points d'étapes auxquels des intervenants du CAUE vous attendront afin de vous fournir des informations complémentaires.
 

Accédez à tous les parcours en Île-de-France


Si vous désirez prolonger l'expérience au-delà de cette journée, les contenus numériques permettant de découvrir les différents voyages seront accessibles en téléchargeant l'application mobile Archistoire et en vous rendant sur la destination Archipel francilien.
Les parcours y seront enrichis de photographies, d'images d'archives et de capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni.

 

    Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain et pont aux câbles, à Ivry-sur-Seine
    Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain et pont aux câbles, à Ivry-sur-Seine © Martin Argyroglo
separateur
separateur
separateur