Partant du principe que l'architecture est partout, influence nos vies, façonne nos modes de vie au présent et construit le patrimoine du futur, le Ministère de la Culture a instauré, en 2015, ces journées de sensibilisation à l'architecture afin de développer la connaissance du grand public.
Se déroulant tous les ans à la mi-octobre, cette manifestation a pour objectif de "dévoiler les richesses de l'architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l'histoire du bâti qui nous entoure, d'éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l'apport culturel, scientifique, technique et social de l'architecture pour le bien-être de tous.
Après avoir lancé en 2020 une collection de voyages à la découverte de l'architecture du quotidien, intitulés "Archipel francilien", les CAUE d'Île-de-France ont lancé en 2021 des parcours inédits !
Conçues pour être faites en autonomie, avec un support à télécharger en ligne, ces visites ont été proposées en exclusivité dimanche 17 octobre, dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture.
Ce jour-là, deux formats étaient à la disposition des participants :
- soit un parcours en autonomie à effectuer seul ou en groupe, enrichi par des contenus augmentés (images d'archives, témoignages, photos de l'intérieur des sites) disponibles sur l'application Archistoire (compatible IOS et Androïd)
- soit un parcours à suivre grâce à un guide papier distribué au départ, ponctué de plusieurs points d'étapes auxquels des intervenants du CAUE étaient présents afin de fournir des informations complémentaires.
Accédez à tous les parcours en Île-de-France
Si vous désirez prolonger l'expérience au-delà de cette journée, les contenus numériques permettant de découvrir les différents voyages sont à présent accessibles en téléchargeant l'application mobile Archistoire et en vous rendant sur la destination Archipel francilien.
Les parcours y sont enrichis de photographies, d'images d'archives et de capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni.
Diplômé de l’École du Louvre et de l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts, Roger Taillibert s’engage dans la recherche sur les structures mobiles et légères et élabore différentes manières de couvrir les enceintes sportives, dont les systèmes de grandes membranes tendues.
Grand Paris Sud Est Avenir souhaite dynamiser la rénovation énergétique des copropriétés sur son territoire dans le cadre de son Plan Climat Air Energie.
La banlieue est née dans la seconde moitié du XIXème siècle avec l’enceinte de Thiers, les fameuses « fortifs ».
Renée Gailhoustet (Prix d’architecture 2022 de la Royal Academy of Arts) et Jean Renaudie (Grand Prix national de l’Architecture en 1978) ont tous deux été récompensés pour l’ensemble de leur oeuvre, caractérisée par des formes géométriques singulières et des configurations spatiales aussi riches que complexes.
La ville de Sucy-en-Brie propose à ses habitants une conférence sur les bonnes étapes et les points de vigilance à suivre pour être mieux chez soi et diminuer ses factures énergétiques.
CAUE DU VAL-DE-MARNE
36 rue Edmond Nocard
94700 MAISONS-ALFORT
Tel : +33 (0)1 48 52 55 20
Mail : contact@caue94.fr
Retrouvez-nous sur Facebook , Viméo et LinkedIn
TRANSPORTS EN COMMUN :
Métro ligne 8, station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
RER ligne D, station Maisons-Alfort / Alfortville
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h.
Restez informés de l’actualité du CAUE