JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE

En 2020, dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, les CAUE d’Île-de-France vous proposent, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, une collection de 8 voyages à la découverte de l’architecture du quotidien en Île-de-France.


À la découverte d’un quartier en mutation, d’un bourg médiéval, d’une ville thermale ou encore des coulisses de Versailles… Laissez-vous guider par des femmes architectes, flanez sur une île de la Marne, suivez le canal de l’Ourcq ou encore traversez un port industriel : les CAUE vous invitent à décrypter l’histoire et les enjeux actuels des paysages bâtis et naturels de l’Île-de-France, le 18 octobre 2020 !

Chaque voyage vous emmène dans une exploration historique, photographique et sonore, à mener seul.e ou accompagné.e, grâce à un guide de voyage numérique et papier.

Pour celles et ceux désireux.euses de prolonger leur expérience au-delà de cette journée, les contenus numériques permettant de découvrir les différents voyages seront accessibles toute l’année sur le site internet des CAUE d’Île-de-France.

 

Les CAUE d'Île-de-France · 8 voyages d'architecture - Archipel francilien

 

Partant du principe que l'architecture est partout, influence nos vies, façonne nos modes de vie au présent et construit le patrimoine du futur, le Ministère a instauré ces journées de sensibilisation à l'architecture afin de développer la connaissance du grand public. 

Elles proposent de "dévoiler les richesses de l'architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l'histoire du bâti qui nous entoure, d'éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l'apport culturel, scientifique, technique et social de l'architecture pour le bien-être de tous.

Instaurée en 2015, cette manifestation se déroule tous les ans à la mi-octobre.

    Visuel web des JNA 2020
    Visuel web des JNA 2020
separateur
separateur
separateur